En Belgique, un homme est décédé suite à une insuffisance respiratoire. Les autorités auraient attribué ce décès à la consommation de la cigarette électronique.

Ce jeudi 14 novembre, la ministre belge de la Santé Maggie De Block s’est exprimée devant les députés suite au décès d’un jeune homme de 18 ans pour insuffisance respiratoire. « Sans certitude à 100% » elle a tout de même tenu à exprimer les fortes probabilités liées à la consommation de la cigarette électronique : « Le lien avec la cigarette électronique est établi. Il n’y a chez ce patient aucune autre explication pour une pneumonie aussi grave. » avant de rajouter : « J’ai demandé à mes services de recueillir plus d’informations sur les circonstances exactes du décès. (…) La politique actuelle de notre gouvernement sur l’e-cigarette sera bientôt mise à jour sur la base des nouveaux conseils du Conseil supérieur de la santé. »

Raphaël, jeune bruxellois de 18 ans, est décédé le 6 novembre dernier après avoir contracté une bronchite qui s’est agravée au fil du temps. Le père de Raphaël se serait confié auprès des médias. Il explique que c’est à la mi-septembre que son fils a commencé à consommer du CBD par vapoteuse. C’était avec son frère et sa mère qu’il a commencé à tester cela mais ces derniers n’ont rien eu. Il a ensuite eu des problèmes respiratoires et ce, au bout d’une quinzaine de jours. Le 10 octobre, Raphaël est placé sous coma artificiel.

En juillet, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considérait que les cigarettes électroniques comme « incontestablement nocives ». Par conséquent, il était impossible de les conseillers en guise d’aide à l’arrêt du tabac.


La cigarette électronique aromatisée va être bientôt interdite aux Etats-Unis

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars engagées pour la bonne cause



Source: Lire L’Article Complet