Les difficultés imposées par la crise sanitaire du coronavirus n’ont pas eu raison de la popularité d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre. Une partie des Français estime que « personne ne ferait mieux » à leur place.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

  2. Jean Castex

  3. Nicolas Sarkozy

Malgré les difficultés de la crise, la confiance reste. La cote de popularité du président de la République ne semble pas lourdement pâtir des débuts jugés poussifs par certains de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Selon le baromètre Ifop de ce début d’année, Emmanuel Macron bénéficie de la confiance de 40% des Français qui se disent satisfaits de son action.

Les multiples obstacles des crises sanitaire, économique et sociale auxquels l’exécutif fait face sont « hors normes ». À tel point que pour une partie des Français, « personne ne ferait mieux ». « Sa cote de popularité est en apesanteur, analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’institut de sondage.

10 points de plus que Nicolas Sarkozy

« Les critiques, même fortes » n’ont pas d’effet majeur sur la confiance accordée au président. En « cré[ant] le vide autour de lui », le locataire de l’Élysée est parvenu à atteindre 10 points de plus que Nicolas Sarkozy à la même époque de son mandat, marqué par la crise économique des subprimes de 2008.

À Matignon, Jean Castex « stoppe l’hémorragie » de ces derniers mois. Alors que le couvre-feu instauré à 18h sur l’ensemble du pays et la menace d’un nouveau confinement provoquent de nombreux mécontentements, le Premier ministre rassemble encore 37% de satisfaits. L’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) perd cependant l’appui de l’électorat Les Républicains avec -7 points en ce début d’année.

Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet