Pourvue de dimensions plus réduites que celles d’un jardin classique, la cour, et plus spécifiquement son aménagement peut vite tourner au casse-tête. Comment embellir une petite cour ? Comment agrémenter une cour ? Quelle plantes pour une cour ? Comment avoir une belle cour ? Choix du mobilier, végétaux à planter, luminaires à suspendre, sol à installer ou mur à décorer, voici toutes nos idées pour concilier fonctionnalité et envies déco dans cet espace extérieur clos, situé devant ou derrière la maison.
- 15 meubles malins pour un petit jardin qui en jette
- 5 astuces pour agrandir son petit jardin
Embellir sa petite cour de jardin avec le bon mobilier
Pour optimiser l’espace d’une petite cour de jardin tout en ajoutant une juste dose esthétique, il convient de choisir du mobilier outdoor adapté à la surface. Si le mobilier extérieur assume sa fonctionnalité au premier degré (meubles malins aux volumes compacts, chaises et tables pliantes, tabourets empilables ou faciles à ranger), il sait aussi miser sur les tendances incontournables de la saison : canapé en rotin, chilienne à rayures, fauteuil en métal filaire et table basse colorée en tête de liste.
Embellir sa petite cour de jardin avec des luminaires
Puisque rien n’est plus agréable que les soirées d’été à l’extérieur, l’éclairage de la cour reste primordial en tout point de vue. Le premier étant tout simplement d’y voir clair autour de soi à la nuit tombée. Le second est d’insuffler une dimension estivale à ce cocon privé. Aussi, pour une petite cour de jardin, on choisit des luminaires adaptés à la surface. Suspension seule ou en accumulation, accompagnée de guirlandes lumineuses ou d’appliques murales, la multiplication d’éclairage ajoute un plus inégalé à l’atmosphère en plus de diffuser une douce lumière.
Décorer les murs de la cour pour l’embellir
Si la décoration des espaces extérieurs peut s’exprimer dans la neutralité allant chercher du côté des inspirations scandinaves ou méditerranéennes, d’autres la préfèrent dans des démonstrations plus vivantes, colorées et bohèmes. Aussi, pour embellir une petite cour de jardin, la bonne idée réside dans la personnalisation intuitive. Mur terracotta, treillis en bois, claustra, miroir ou pot de fleurs colorés, on se permet tous les pas de côté, sans perdre de vue le but de l’opération initiale : créer un ensemble chaleureux et propice à l’évasion.
Installer des plantes pour embellir une cour
Intimement liées aux espaces extérieurs, convoquant une nature exacerbée doublée d’une fraîcheur pleine de gaieté, les plantes s’invitent volontiers côté cour. Aussi, on abuse des arbustes délimiter les surfaces, des feuillages XXL pour camoufler un mur disgracieux, des plantes suspendues qui, dans cet espace (souvent urbain), se trouvent être de véritables accessoires décoratifs. À accumuler à l’envi, les plantes vertes et arbres à fleurs participent à l’atmosphère, mieux ils redessinent les contours de cette bulle végétale.
Agrémenter sa petite cour avec un sol adapté
Primordial, le choix du sol de la petite cour de jardin est d’abord déterminé par son usage : dalles en pierre ou en terre cuite pour les lieux de passage, lattes en bois et gazon pour se détendre au soleil ou encore graviers pour s’éviter un entretien trop fastidieux. Outre les caractéristiques pratiques, le sol de la cour se choisit aussi pour l’aura décorative qu’il dégage. Si les amateurs d’authenticité se tourneront vers des revêtements minéraux façon pavé, les férus d’espace extérieur tout en épure chaleureuse opteront pour du bois, du gazon ou encore des graviers blancs.
Source: Lire L’Article Complet