• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre évoquant ce sujet.
  • Aujourd’hui, « Gros sur le cœur » de Carène Ponte, paru en novembre 2018 en poche aux éditions Michel Lafon.

Avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre, Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Gros sur le coeur de Carène Ponte, paru en novembre 2018 aux éditions de poche Michel Lafon.

Sa citation préférée :

« Je remonte l’historique de la page, pendant près de trois heures, je lis chaque post, chaque commentaire qui sont comme autant de coups de couteau dans une plaie à vif. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’histoire de Mélissa, inspirée de l’expérience de l’auteure, est contée avec beaucoup de réalisme et de sincérité. La jeune fille, peut-être un peu ronde et sans doute trop fragile, n’a aucune confiance à elle, et l’accueil qui lui est fait dans son nouveau lycée ne va pas l’aider. Dès les premiers jours elle est victime de réflexions et de moqueries. Très vite, ses « camarades » vont la surnommer Mélissa sac à gras, plongeant la jeune fille dans un sentiment de rejet, se sentant rabaissée et perdant alors toute estime d’elle-même.
  • Parce que les moqueries, qui se transforment en harcèlement, deviennent un véritable enfer pour Mélissa. Elle en arrive à s’isoler, à refuser toute discussion avec sa mère et à minimiser les faits lorsqu’elle en parle à son amie Camille. En parallèle, elle semble trouver un peu de réconfort auprès de son prof d’allemand. Bienveillant, gentil, trop séducteur, son attitude est-elle bien innocente ?
  • Parce que ce roman va sûrement parler à de nombreuses jeunes filles mal dans leur peau, celles dont on se moque trop aisément à l’école. L’héroïne met en avant cette sensation de ne pas être comme les autres, d’être à part, d’être « moins bien ». Ce roman met en lumière le dramatique problème du harcèlement scolaire, des dégâts qu’il peut causer chez les jeunes.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Les personnages. Mélissa, sa famille. Camille, sa « binôme » qui est loin. Les camarades de lycée et les professeurs.

Les lieux. Le lycée, sa maison, ses lieux de vies.

L’époque. Contemporaine

L’auteur. Lauréate du prix e-crire aufeminin, Carène Ponte se dit « auteure de feel-good et fière de l’être » sur son blog Des mots et moi. Après sa dernière comédie romantique, Avec des si et des Peut-être, elle revient avec un roman jeunesse inspiré de sa propre expérience.

Ce livre a été lu avec émotions et colère. Un roman à l’atmosphère pesante. On le referme soulagée que tout s’arrête, mais on en garde quelques traces. A faire lire à nos adolescents.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet