Le confinement imposé par la crise du coronavirus au Royaume-Uni pèse déjà sur les finances de la reine. Avec la fermeture de ses résidences d’ordinaire ouvertes aux touristes, Elizabeth II pourrait perdre jusqu’à 20 millions d’euros cette année.

Les comptes de la famille royale britannique pâtissent déjà de la crise du coronavirus. Comme l’a rapporté le Daily Mail ce 19 mai, Elizabeth I pourrait perdre jusqu’à 20 millions d’euros en 2020, soit un tiers des revenus royaux attendus cette année. Une information confirmée ce mardi par le lord-chambellan Earl Peel, le fonctionnaire en chef de la Maison royale.

Depuis la mi-mars et le début du confinement au Royaume-Uni, toutes les demeures royales ont été fermées au public pour empêcher la propagation du Covid-19. Une perte conséquente pour la reine puisque l’an dernier, elle a touché près de 74 millions d’euros grâce à la billetterie et la vente de souvenirs dans ses différentes résidences ouvertes aux touristes : le palais de Buckingham en tête, mais aussi le château de Windsor (qui a accueilli le mariage du prince Harry et Meghan Markle en mai 2018), Clarence House (la demeure officielle du prince Charles et Camilla), le palais d’Holyrood en Écosse, les écuries royales de Londres…

« Bien que le Royaume-Uni semble avoir dépassé le pic de contamination, on ne sait pas encore quand les mesures de distanciation sociale seront levées, a notamment expliqué Earl Peel, dans un mail envoyé aux employés royaux. Nous devons donc supposer qu’il pourrait encore s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que nous puissions reprendre nos activités comme d’habitude. » Le lord-chambellan a également annoncé que certains salaires allaient être gelés, de même que les embauches. Au total, la famille royale compte près de 500 employés.

Mais qu’on ne s’inquiète pas trop pour elle, Elizabeth II est loin d’être dans le rouge, avec une fortune estimée à plus de 390 millions d’euros. La monarque de 94 ans peut également compter sur le Sovereign Grant, sa « subvention souveraine » annuelle couvrant l’ensemble de ses dépenses pour ses obligations institutionnelles. En 2019, ce « salaire royal » lui avait rapporté plus de 92 millions d’euros.

Une reine confinée et « d’excellente humeur »

L’Angleterre a peut-être entamé sa première phase de déconfinement le 13 mai dernier, mais la reine n’est pas près de quitter le château de Windsor de sitôt. Un porte-parole du palais de Buckingham a confirmé au Sunday Times qu’Elizabeth II allait rester à distance de la vie publique pour une durée indéterminée, jusqu’à ce qu’un retour au palais soit sans risque pour elle. Il s’agit de sa plus longue absence, privée d’engagements officiels, en soixante-huit ans de règne. Bien qu’elle continue de rester active depuis sa forteresse, la monarque ne serait pas mécontente de cette pause forcée, loin de l’agitation londonienne.

Confinée depuis la fin mars dans son château , d’où elle a réalisé deux allocutions télévisées historiques, Elizabeth II serait « d’excellente humeur » : « Une des choses les plus agréables pour la reine est qu’elle peut passer plus de temps avec son mari que d’habitude [le prince Philip, 98 ans, NDLR], a rapporté une source du magazine Vanity Fair le 12 mai. Ils dînent ensemble le soir et j’imagine que la reine fait partie de cette génération qui s’habille pour dîner. Elle monte à cheval tous les jours et profite au mieux de cette période. »

Source: Lire L’Article Complet