Pour s’alléger sans faire de régime, certains légumes et fruits sont nos amis grâce à leurs vertus diurétiques, purifiantes et digestives.

Restez informée

Votre corps fait de la gonflette ? Vous êtes peut-être sujette à la rétention d’eau. Les raisons ? La chaleur, les fluctuations hormonales, l’excès de sel, la prise de certains médicaments (progestatifs, corticoïdes…)… Cet excès d’eau dans les tissus peut être localisé (doigts « boudinés », chevilles qui enflent, poches sous les yeux) ou, plus général, avec cette sensation inconfortable d’être « gonflée de partout ». Quand le phénomène se manifeste brutalement, il faut vérifier auprès de son médecin que ce n’est pas le signe d’une maladie sous-jacente (hypertension, insuffisance cardiaque ou rénale…). Sinon, la rétention d’eau peut être réduite en bougeant plus (idéales les activités dans l’eau) et en mangeant varié et équilibré.

Rétention d’eau : 4 conseils pour « dégonfler »

Boostez le potassium : essentiel au bon fonctionnement des reins, ce minéral réduit la rétention d’eau en diminuant les taux de sodium (sel) et en augmentant la production d’urine. A mettre dans votre panier : asperge, artichaut, concombre, fenouil, poivron, courgette, épinard, champignon, poireau…

Facilitez la digestion : plus elle est lente, plus les sensations de gonflement sont majorées. La priorité : réduire les quantités de nourriture. Et utiliser certaines épices, graines et herbes aromatiques (aneth, anis étoilé, carvi, cardamone, fenouil, cumin…).

Modérez le sel : l’excès de sel est une des causes majeures de rétention d’eau car il « retient » l’eau dans les tissus. C’est pour ça qu’on gonfle ! Et si nous avons soif après avoir mangé un plat très salé, c’est parce que notre corps a besoin d’eau pour éliminer l’excès de sodium.

Traquez les additifs : encore une bonne raison de zapper les produits industriels (plats tout prêts…) qui sont bourrés d’additifs à base de phosphate inorganique (E 450, E 451…), des molécules chimiques qui servent à augmenter la rétention d’eau dans les aliments (on augmente ainsi artificiellement leur poids !) et, a fortiori, dans les tissus de l’organisme. Sans compter que tous ces produits explosent les quotas en sel.

⋙ Régime anti-gonflette express : une semaine de menus pour perdre 2 kilos sans se priver

⋙ Ventre plat : 10 conseils d’un gastro-entérologue pour lutter contre les ballonnements

⋙ FODMAPs : quels aliments éliminer pour dégonfler vite ?

Source: Lire L’Article Complet