Les régions de l’Aube, de la Nièvre et du Rhône sont à leur tour concernées par des mesures restrictives. 24 autres départements sont placés sous vigilance renforcée, a annoncé Olivier Véran ce 25 mars. Sorties de moins de 10 km, attestations et garde d’enfants, on fait le point sur les déplacements en famille.

  • Confinement de 19 départements
  • Couvre-feu 19h
  • Activités extra-scolaires et sportives
  • Sport enfant en plein air
  • Sorties en famille
  • Attestation en couvre-feu
  • Attestation pour l’école
  • Mon ado rentre seul de l’école
  • Crèche, nounou, garde alternée
  • Jauge dans les magasins
  • Voyager en famille et couvre-feu

Quels sont les départements confinés ?

[Mise à jour du 29 mars à 13h37]. Lors d’un point presse ce 25 mars, Olivier Véran a annoncé le confinement 7 jours sur 7 de l’Aube, de la Nièvre et du Rhône à compter du vendredi 26 mars à minuit et pendant 4 semaines. Ils viennent donc rejoindre  les 16 départements situés dans les régions d‘Île-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de l’Eure et en Seine-Maritime et concernés par un confinement depuis le 20 mars. 24 autres départements passent quant à eux, sous le statut de vigilance renforcée. Il s’agit de : l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Doubs, le Jura, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Loire, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Gard, l’Yonne et la Lozère. Dans ces départements, la vaccination et les tests vont être amplifiés.

Déplacements interdits dans les régions confinées

Dans les départements concernés par le confinement, les déplacements sont interdits entre régions sauf en cas de motifs impérieux ou professionnels. Les sorties sont autorisées à proximité mais sous certaines conditions et avec une attestation dûment remplie. « Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi « , avait expliqué Jean Castex le 18 mars. « Ce choix de moins restreindre doit s’accompagner de vigilance, il s’agit de privilégier les sorties à l’extérieur mais pas de se retrouver dans un lieux clos et de faire la fête. Cela ne doit pas être prétexte à des attroupements, à des barbecues dans des parcs… Des consignes strictes seront passées aux préfets pour interdire les manifestations et regroupements quand elles représentent un risque sanitaire », avait ajouté le Premier ministre. Les élèves qui habitent une région sous vigilance renforcée ont également l’autorisation de se rendre à l’école si celle-ci est située à plus de 10 km de chez eux. A noter que le gouvernement a annoncé le renforcement des contrôles dans les aéroports, les péages et les gares afin de limiter les déplacements entre régions. On fait le point sur les déplacements en famille, les attestations nécessaires durant la période de couvre-feu et de confinement 

  • Confinement plus strict : Annonces de Macron mercredi soir ?

    Dix-neuf départements subissent déjà des mesures restrictives. Va-t-on vers un confinement total ? Règle des 6, Regroupements en extérieur interdits,Verbalisation des rassemblements, Contrôles et Amendes, Fêtes de Pâques, Repas de famille, Fermeture des écoles et vacances avancées… Nouvelles mesures et dernières informations.

L’attestation de déplacement n’est pas obligatoire en journée

Obligatoire lors des deux derniers confinements, l’attestation de déplacement n’est plus exigée pour les déplacements de moins de 10 kilomètres en journée, entre 6 et 19H. En cas de contrôle, il suffit de présenter une pièce d’identité ou un justificatif de domicile qui précise que vous habitez dans un rayon de 10 km. » Pour les Français qui possèdent une pièce d’identité où ne figure pas la bonne adresse de résidence, ou qui sont confinés dans un lieu pour lequel ils ne disposent pas de justificatifs de domicile (type facture EDF.), il serait toujours possible d’utiliser le système d’attestations de déplacement « , précise les services de  Matignon. Les sorties au delà de 10 kilomètres de son domicile ou pendant le couvre-feu sont, quant à elles, soumises à la présentation de deux attestations distinctes disponibles sur le site du gouvernement : 
– l’attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu
– l’attestation applicable en journée (entre 6h du matin et 19h le soir) dans les 16 départements soumis à des mesures renforcées pour des déplacements de plus de 10 kilomètres.
Ainsi, si vous allez chercher vos enfants à l’école située à moins de 10 km de votre domicile, vous n’aurez pas à présenter d’attestation de déplacement. En revanche, vous devrez en présenter une si vous les récupérez dans le cadre de la garde alternée chez votre ancien conjoint s’il habite à plus de 10 km de votre habitation ou si vous vous rendez avec eux chez un médecin situé là encore à plus de 10 km. 

Couvre-feu à 19h et confinement  : qu’est-ce qui est autorisé ?

Les déplacements sont donc désormais limités dans 19 départements. Dans ces  zones et partout en France pendant le couvre-feu, il est cependant possible de sortir pour se rendre sur son lieu de travail, pour accompagner ou aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche, ou pour les parents en garde alternée. Les déménagements, l’achat de produits de première nécessité, les livraisons à domicile et retraits de commande sont autorisés. Font également partie des dérogations permettant un déplacement : les démarches administratives ne pouvant se faire à distance, un motif médical, les lieux de culte, le motif familial impérieux; une activité physique individuelle et la sortie des animaux de compagnie sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 km de son domicile. 

Dedans avec les miens, dehors en citoyen : la campagne pour rappeler les bons gestes

Ce 22 mars, le gouvernement a dévoilé une nouvelle campagne de communication qui a pour slogan : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen«  afin de rappeler les règles à respecter afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans les départements concernés par les restrictions. 

  • « Dedans avec les miens » : le gouvernement rappelle dans cette campagne de communication qu’il faut en intérieur privilégier au maximum le télétravail, aérer son habitation toutes les heures, ne pas recevoir de personnes extérieures au foyer (sauf des professionnels d’aide à la personne) et rester chez soi.
  • « Dehors en citoyen » : à l’extérieur, les autorités rappellent qu’il faut porter le masque, respecter les distances de sécurité et s’abstenir de se rendre chez d’autres personnes. Le gouvernement précise aussi les motifs de sorties autorisés dans les 16 départements concernés par le confinement (travail, activités physiques ou balades, accompagnement des enfants à l’école, courses, sortie de l’animal de compagnie, etc.) et insiste sur le fait qu’il faut se munir d’une attestation de déplacement au-delà de 10 km et en période de couvre-feu. Le gouvernement conseille aussi aux Français de ne pas retrouver plus de 6 amis en extérieur et de déjeuner uniquement avec des personnes du foyer ou seul. Enfin, il rappelle que les déplacements en dehors de la région ou du département sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel.
  • Nos idées de sorties pour les vacances de Pâques

    Que faire pendant les vacances d'avril ? Cette année encore, les idées de sorties sont restreintes en raison de la Covid 19, mais à la rédaction, on a sélectionné pour vous quelques idées qui vous permettront tout de même de vous aérer avec les enfants.

Activités sportives autorisées pour les enfants à l’école

Ce 18 mars, Jean Castex a annoncé que le sport en milieu scolaire reste autorisé même dans les départements reconfinés et qu’il pourra avoir lieu aussi en intérieur partout en France. « Pour tenir compte du besoin des élèves, nous assouplirons les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs pourra être pratiquée. L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra donc reprendre normalement« , a indiqué le Premier ministre. Il a également indiqué que les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs étaient maintenues. Les élèves vont aussi pouvoir reprendre les cours de natation dans les piscines a indiqué Jean-Michel Blanquer sur RMC ce 19 mars.

Les enfants peuvent-ils faire du sport en plein air ?

La pratique des adultes comme des enfants reste possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes, précise le gouvernement dans un communiqué du 15 janvier. Néanmoins, la pratique sportive devra s’effectuer « dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 19h à partir du 19 mars à minuit). Enfin, les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.

  • EPS à l'école : le sport en extérieur recommandé

    Alors que les activités sportives ont été autorisées en intérieur dans les écoles, Jean-Michel Blanquer recommande de faire du sport plutôt en extérieur, avec le respect des gestes barrières.

Faut-il une attestation en couvre-feu ?

Le système de l’attestation de déplacement reste en vigueur pour les déplacements qui ont lieu entre 19h à compter du 19 mars à minuit et 6h dans tous les départements français.

  • Attestation en Couvre-feu : un nouveau motif de déplacement

    Qui dit couvre-feu à 19h, dit… attestation de déplacement dérogatoire ! Huit motifs de sorties sont valables, à titre exceptionnel. Comment la télécharger, l'imprimer, la remplir… ou l'écrire. Toutes les infos.

Quelle attestation pour aller chercher ses enfants à l’école ?

Deux types d’attestation peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents qui accompagnent ou vont chercher leurs enfants à l’école : 

  • une attestation papier ou numérique qui mentionne le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés« , indiquant la date et l’heure du déplacement
  • OU une attestation permanente établie par le parent, avec le nom, l’adresse et le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.
  • Une pièce d’identité pourra également être demandée. Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur.

L’attestation est nécessaire en dehors des horaires de sorties autorisées. Les parents devront donc s’en munir s’ils récupèrent leurs enfants à l’école ou à la crèche après 19 heures à partir du 19 mars à minuit. Idem pour les élèves qui se trouvent qui doivent rentrer chez eux après cet horaire. En effet, le calendrier scolaire ne change pas et les élèves ne terminent pas les cours plus tôt en raison du couvre-feu avancé. Néanmoins, certains suivent déjà des cours à distance, comme de nombreux lycéens qui passeront en demi-jauge pour tous.

Mon ado rentre seul de l’école, quelle attestation doit-il présenter ?

Si votre enfant termine ses cours après 19 heures, il pourra rentrer seul après l’école. Même chose s’il doit se rendre dans son établissement scolaire situé à plus de 10 km de chez lui, et qu’il habite dans une zone sous vigilance renforcée. Il devra présenter une attestation dérogatoire de déplacement signée par ses parents. Par ailleurs, la seule production d’une pièce d’identité et du cahier de correspondance suffit pour justifier d’une autorisation de déplacement au-delà de l’horaire du couvre-feu, précise le gouvernement.

Crèche, nounou, garde alternée : peut-on se déplacer après 19 heures ?

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l’autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu’elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s’accompagner de l’attestation de déplacement dérogatoire.

  • Garde alternée et covid : règles, cas positif, déplacements

    Si les déplacements sont autorisés pour la garde des enfants, de nombreuses questions se posent. Que faire si l'un des parents ou mon enfant est cas contact ou positif au Covid-19 ? Comment s'organiser avec l'autre parent ? Les mesures à connaître pour les parents séparés ou divorcés.

Jauge dans les magasins : et pour les familles ?

Les commerces non essentiels vont donc fermer leurs portes à compter du 19 mars à minuit dans les 16 départements reconfinés. Les coiffeurs seront néanmoins ouverts, a précisé le porte-parole Gabriel Attal ce vendredi. Dans les autres départements, les commerces  doivent respecter la jauge de 8 m² par client. Vous faites vos courses en famille ? Sachez que, selon le site de l’administration française, un couple ou un parent avec son enfant  comptent comme une seule personne. Si vous faites vos achats avec votre conjoint et vos deux enfants, vous serez alors comptabilisés comme 2 entrants. Pendant le couvre-feu, cette jauge est maintenue même si tous les magasins devront également fermer leurs portes à 19 heures. Cette mesure va donc réduire les horaires d’ouverture des commerces mais le Premier ministre les autorise à ouvrir entre 12h et 14h et le dimanche pour limiter les jauges et maintenir l’économie. 

Peut-on voyager en famille pendant le couvre-feu ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les déplacements en France ne sont pas limités sauf dans les départements concernés par le confinement. En effet, les déplacements entre régions sont interdits, excepté pour motifs impérieux ou professionnels.

  • Voyage et Covid-19 : France, Europe, attestation, conditions

    Les déplacements entre les régions sont interdits pour les 19 départements confinés de France. Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de voyager dans certains pays d'Europe et hors UE, même depuis les départements confinés. Où peut-on voyager ? Avec une attestation de voyage ? Sous quelles conditions ? L'essentiel.

Source: Lire L’Article Complet