A l’occasion de la Journée Européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, le Conseil de l’Europe dévoile sa campagne "donnons de la voix" en vue de renforcer la vigilance contre les violences faites aux enfants.

Comment mieux protéger les jeunes ?

En proposant des outils de communication (clip vidéo, brochure, site internet) et de formation (outil d’auto-évaluation pour détecter les lacunes potentielles et identifier les mesures à prendre, exemples de bonnes pratiques sur le sport, kit et session de formation, etc). pour garantir un meilleur dispositif de protection des jeunes. Et si la campagne s’appelle « Donnons de la voix »  c’est parce qu’afin de mieux marquer les esprits, ce sont les adultes qui parlent et prêtent leur voix aux enfants. Egalement parce que les enfants victimes d’abus sexuels qui parviennent à en parler – 1 victime sur 3 n’en parlera jamais à personne – mettent parfois longtemps avant d’oser le faire.

Le milieu sportif dans le viseur

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Soutenue par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, qui présentera cette semaine un plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux enfants, cette campagne nationale confirme l’engagement du gouvernement à « renforcer la vigilance contre les violences faites aux enfants dans tous les milieux et dans tous les contextes ». De son côté, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, sensible au sujet de la protection des mineurs dans le secteur du sport, souhaite s’appuyer sur le dispositif « Start to talk » pour mieux informer et prévenir les cas de violence infantiles dans le mouvement sportif. Sont donc concernés par cette campagne les gouvernements, les clubs, associations et fédérations sportives mais aussi surtout les sportifs et leurs entraîneurs afin de parvenir à lutter efficacement contre ces abus. En outre, comme le précise le communiqué, « Adhérer au dispositif  Start to Talk permettra de consolider et renforcer les actions du ministère des Sports auprès de l’ensemble des acteurs, mais aussi de réaffirmer le secteur du sport comme un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les jeunes pratiquants ».

 

Source: Lire L’Article Complet