Donner son sang a de nombreux bienfaits, aussi bien pour les autres que pour soi. Selon une nouvelle étude américaine, cela permettrait en effet de réduire la présence de plusieurs substances toxiques dans l’organisme.

Restez informée

Plus d’un million de personnes ont donné leur sang en 2020, selon l’Établissement Français du Sang (EFS). Or, les dons se font de plus en plus rares et les réserves baissent petit à petit. Pourtant, cet acte permet de sauver des vies. Il aurait même un effet bénéfique inattendu sur la santé des donneurs. C’est ce qu’avance une nouvelle étude américaine, publiée le 8 avril dernier dans le JAMA Network.

Donner son sang pourrait limiter la présence de certaines substances toxiques

Pendant plusieurs semaines, les scientifiques ont suivi un groupe de 285 pompiers. 190 d’entre eux ont donné leur sang ou leur plasma, tandis que les 95 autres n’ont rien donné. L’objectif était de vérifier si les dons pouvaient réduire les taux de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le sang. Selon les chercheurs, elles peuvent être associées à de nombreuses maladies telles que le diabète, l’obésité ou encore certains cancers.

Comme l’indique Robin Gasiorowski, hématologue et auteur principal de l’étude, dans un communiqué, les résultats sont sans appel : « Les dons réguliers de sang ou de plasma ont entraîné une réduction significative des niveaux de PFAS dans le sang, par rapport au groupe témoin. » Il ajoute que « le don de plasma a été l’intervention la plus efficace« . En effet, elle a permis une diminution de 2,9 ng/ml des substances toxiques (soit environ 30%) contre 1,1 ng/ml pour le don de sang.

Don du sang : quelles sont les conditions à respecter ?

Bien que ces résultats soient prometteurs, des analyses plus poussées sont nécessaires. Mais le don du sang, lui, n’attend pas. Selon l’EFS, un don du sang permet de sauver en moyenne trois vies. Cependant, certaines conditions doivent être respectées afin de « garantir la sécurité du donneur comme celle du receveur« . Pour pouvoir donner son sang, il faut :

  • Avoir au minimum 18 ans et au maximum 70 ans
  • Peser plus de 50 kilos
  • Être déclaré.e apte après l’entretien de pré-don

Il existe certaines contre-indications au don, telles que la prise de certains médicaments ou encore la contamination par des infections actives transmissibles par le sang. Si les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à six fois par an, ce sera quatre fois maximum pour les femmes. Un délai de huit semaines minimum entre chaque don doit être respecté. Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos des différents types de dons sur le site de l’EFS.

Source : Effect of plasma and blood donations on levels of perfluoroalkyl and polyfluoroalkyl substances in firefighters in Australia, a randomized clinical trial (JAMA Network)

Source: Lire L’Article Complet