Qui pourra sauver le petit Joseph ? À 3 ans seulement, le petit garçon, atteint d’une leucémie, a besoin d’une greffe d’urgence. Ses parents ont lancé un appel au secours sur les réseaux sociaux dans l’espoir de trouver un donneur de moelle osseuse compatible, relaiyait BFM Paris le 14 janvier 2022. Suivi depuis ses 17 mois, l’enfant a déjà reçu plusieurs centaines de chimiothérapies, rappelle les journalistes de l’émission C à vous sur France 5.

Un enfant qui meurt, c’est un enfant de trop

Sur l’antenne parisienne de la chaîne d’informations en continu, sa mère, Katinka Rambert-Cadré, a expliqué que Joseph vivait actuellement une rechute dans son combat contre la maladie. « Il ne va pas très bien. (…) Il a conscience qu’il a fait une rechute, qu’il est à nouveau malade, qu’il va être privé de tout ce dont un enfant peut être privé », a-t-elle confié à BFM Paris. Mais aussi, au micro de France 5, elle explique que le sang de son fils contient « 90% de cellules cancéreuses ».

  • Cancer : ces initiatives solidaires qui facilitent le quotidien des patientes
  • Leucémie : quel est ce cancer contre lequel se bat Jane Birkin ?

Une chance sur un million de trouver une compatibilité

Aussi, elle encourage toutes les personne âgées de 18 à 35 ans (n’ayant pas contracter la Covid dans les derniers 28 jours et en bonne condition physique) à s’inscrire sur le site dondemoelleosseuse.fr afin de pratiquer une prise de sang test et peut-être sauver la vie de son fils. Mais aussi celles de nombreux enfants dans la même situation.

À noter que les dons de moelle osseuse sont réalisé en majorité par des femmes, et que l’agence de biomédecine recherche ainsi en priorité des donneurs masculins.

« Un enfant qui meurt, c’est un enfant de trop », estime-t-elle. Les comptabilités de Joseph avec la plupart des dons sont comprises entre 50 à 100%, mais au global, la famille a « une chance sur un million de trouver un donneur », précise Katinka Rambert-Cadré. Cependant, plus les donneurs se manifesteront, plus les chances de survie de Joseph augmenteront considérablement.

Comment aider Joseph ?

Contrairement aux idées reçues, le don de moelle osseuse n’est pas contraignant, il est anonyme et gratuit. De plus, la moelle osseuse du donneur se renouvelle en seulement deux jours. Vous obtiendrez un rendez-vous médical après vous être porté.e volontaire sur le registre national des donneurs de moelle. Une prise de sang sera effectué afin de déterminer votre carte d’identité biologique. Et s’il se trouve que vous êtes compatible avec un malade en attente de don, vous serez contacté au moins quatre semaines avant le prélèvement. Tous les frais éventuels (transport, hébergement…) sont remboursés.

Le don se déroule sans douleurs puisque la ponction est effectuée sous anesthésie générale. La moelle est aspirée à l’intérieur du bassin, ce qui peut laisser un hématome temporaire. Il n’y a aucun risque de paralysie pour le donneur. Dans 80% des cas, seule une prise de sang est nécessaire pour faire un don, après traitement médicamenteux de quelques jours.

Composée de tissus graisseux, la moelle osseuse assure la fabrication et le renouvèlement des cellules sanguines : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui combattent les infections et les plaquettes qui stoppent les saignements. Autre besoin vital pour Joseph, justement : le sang et les plaquettes, dont les stocks sont également « très bas », alerte Katinka Rambert-Cadré. Joseph a dû bénéficier de deux dons en 7 jours.

L’espoir d’une famille

Toujours dans l’émission C à vous, Katinka Rambert-Cadré souligne le mental d’acier de son petit garçon, qui lui, assure ne pas être malade. « On est là on est forts et on essaie de faire tout ça dans la joie. On essaie de faire de sa vie une comédie musicale géante. (…) Tout ce qu’il veut c’est être chez lui », confie cette mère qui s’accroche à un potentiel élan de solidarité des Français.

Comme Joseph, chaque année en France, deux mille personnes atteintes d’une grave maladie du sang ont besoin d’une greffe de moelle osseuse, rappelle l’agence de la biomédecine.

Source: Lire L’Article Complet