Besoin de monter des blancs en neige pour préparer des macarons, une meringue, une mousse au chocolat ou encore une île flottante ? Se pose alors la question de la pincée de sel à ajouter… ou non !
Il est fortement probable que vous ayez appris à monter vos blancs en neige en ajoutant un peu de sel dans le saladier ! L’objectif ? Les aider à monter, mais aussi à rester fermes. Il s’agit en réalité d’une idée reçue. D’où vient cette croyance ? Quand on monte des blancs en neige, il se produit une réaction chimique. C’est l’action de fouetter qui permet d’incorporer de l’air dans les blancs. Ceux-ci sont composés de 90 % d’eau et de 10% de protéines : ces protéines retiennent les bulles d’air lorsqu’on les monte. Le sel, et donc le chlorure de sodium, aiderait à les agglomérer dans l’air.
Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que le sel est en réalité inutile ! C’est bel et bien la seule action de fouetter les blancs en neige qui les aide à monter. Faites le test : si vos blancs d’œuf en neige forment un « bec d’oiseau » quand vous soulevez le fouet, c’est gagné ! Ils sont bien mousseux et prêts à être incorporés dans n’importe quelle recette. Vous pouvez aussi essayer la technique du renversement de saladier.
S’il n’est donc pas indispensable d’ajouter une pincée de sel dans vos œufs, d’autres astuces se révèlent très efficaces. D’abord, les œufs doivent être à température ambiante : si vous avez l’habitude de les stocker au réfrigérateur, sortez-les au moins une demi-heure avant de les fouetter. Ensuite, veillez à bien séparer les jaunes des blancs.
Autre astuce : ajoutez à vos blancs une demi-cuillerée à café de jus de citron : cela permettra de stabiliser la montée des œufs. Cette solution s’avère très utile si vous avez malencontreusement versé un peu de jaune d’œuf dans les blancs : le jus de citron est acide et va capter le gras du jaune. Enfin, armez-vous de patience pour obtenir un mélange mousseux et volumineux !
Source: Lire L’Article Complet