Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent en Iran, l’actrice française Isabelle Adjani estime lundi 7 novembre sur franceinfo qu’il n’est pas question de « ne pas entendre l’appel » des femmes iraniennes. « Ce combat me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste », justifie-t-elle.

>> Mahsa Amini « n’était pas politisée » mais « voulait être indépendante », confie son cousin

Il y a un mois, plusieurs femmes artistes parmi lesquelles Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Pomme ou encore Marion Cotillard avaient coupé une mèche de leurs cheveux afin de soutenir le mouvement de contestation né en réaction à la mort de Mahsa Amini. Cette étudiante de 22 ans est morte le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique. « Ce n’est pas nous qui allons changer la politique des mollahs et les ramener à une raison humaine, explique Isabelle Adjani. Même si ce que nous faisons avec une paire de ciseaux est strictement symbolique, qu’on ne risque rien, qu’on n’est pas dans la rue, on est là. On est là et on envoie aux Iraniennes un message qui peut leur apporter un peu de force dans un combat qui dépasse l’entendement du courage. »

A post shared by Isabelle Adjani (@isabelleadjaniofficiel)

Pour Isabelle Adjani, difficile de ne pas se sentir « pessimiste ». « Je me sens mal. Le monde va mal, il n’y a jamais eu autant de gens psychiquement dérangés, de cas psychiatriques au pouvoir dans autant de pays et en même temps. Il est très difficile de parvenir à vivre le monde comme un endroit qui vous sécurise, qui vous protège et qui vous donne de l’espoir. »  

De nouvelles protestations ont eu lieu dimanche en Iran, y compris dans des universités et des régions kurdes du Nord-est, le mouvement de contestation ne montrant aucun signe de répit malgré la répression. Selon le dernier bilan de l’ONU, au moins 250 personnes sont mortes dans le cadre de ces manifestations.

Source: Lire L’Article Complet