Quarante ans après la découverte du VIH, le virus responsable du sida, l’épidémie est toujours là, mais l’espoir également ! Petit état des lieux.
Un troisième patient guéri du VIH
C’était la bonne nouvelle fin février : Un homme de 53 ans, surnommé le patient de Düsseldorf, du nom de la ville allemande où il a été traité, est la troisième personne au monde à être guérie du VIH, après une greffe de moelle osseuse. Quatre ans après cette greffe, il n’a plus aucune trace du virus dans le corps. Attention, cette greffe est très risquée et elle a été pratiquée sur des patients souffrant aussi de leucémie, mais c’est tout de même une vraie piste de recherche pour les scientifiques.
Le VIH n’a pas disparu
En France, en 2021, 5 013 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH selon les chiffres communiqués par Santé publique France, c’est un peu plus qu’en 2020. Encore aujourd’hui, l’épidémie reste difficile à contrôler. Parmi les découvertes de séropositivité au VIH en 2020, 30 % ont eu lieu en stade tardif, soit plusieurs années après l’infection. Pendant cette période, les personnes ignorant leur séropositivité n’ont donc pas eu accès à un traitement et elles pouvaient transmettre le VIH sans le savoir.
Les tests de dépistage
Un dépistage précoce permet de bénéficier d’un traitement d’autant plus efficace contre l’infection qu’il est commencé tôt. Ça tombe bien car en France, faire le test de dépistage du VIH n’a jamais été aussi facile ! Il existe plusieurs types de tests : le test Elisa anonyme, confidentiel et gratuit dans les Cegidd (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) et qu’il est désormais possible de réaliser gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires d’analyses médicales ; les autotests et les Trod, qui permettent d’avoir les résultats en 30 minutes maximum.
Il n’y a pas qu’un seul moyen de prévention
Le préservatif reste plus que jamais essentiel dans la lutte contre la transmission du virus. Depuis le 1er janvier, il est gratuit en pharmacie pour les moins de 26 ans. Il existe aussi d’autres traitements préventifs. L’un de ceux-ci s’appelle la Prep. Prescrit par un médecin, il s’adresse aux personnes séronégatives qui ont des rapports sexuels avec des personnes séropositives ou dont le statut sérologique n’est pas connu. Un traitement pris par les personnes séropositives peut aussi empêcher la transmission du virus, à trois conditions toutefois : la personne traitée doit avoir une charge virale indétectable à la prise de sang depuis au moins 6 mois ; elle doit suivre parfaitement le traitement et ne présenter aucune autre infection sexuellement transmissible. Dans ce cas, même sans préservatif, cette personne ne transmet pas le virus.
Lovinette de la semaine
En quoi étaient faits les premiers préservatifs de l’histoire ?
A. Papier de soie huilée
B. Écailles de tortues
C. Vessies de chèvre
-Réponse C
SEXTRAORDINAIRE
Boîtes à fantasmes
Envie de passer une soirée torride sans vous casser la tête à tout préparer ? La gamme coffrets d’amour de Dorcel a tout pour plaire : elle propose un vibromasseur ou un stimulateur prostatique, selon la version, un plug anal, une bougie de massage made in France, des pétales de roses et, petit plus que l’on adore, un livret plein de fantasmes et autres scénarios inspirants pour tous les couples, hétéro et LGBT. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Coffret d’Amour Pour elle & moi et Pour lui & moi, disponible en boutique et sur dorcelstore.com, 79 €.
Mères courage
Vous pensez que le postpartum s’étend de l’accouchement au retour des règles ? Vous culpabilisez de ne pas avoir retrouvé votre corps et votre énergie d’avant bébé ? Dans cet ouvrage coup de poing, Anna Roy explique que cette période ne dure pas trois mois mais trois ans. La sage-femme invite à relâche la pression et réunit ses meilleurs conseils pour mieux vivre cette période tant au niveau psychique que physique. Le post-partum dure 3 ans, Anna Roy avec la collaboration de Caroline Michel, éd. Larousse, 18,95 €.
Anabelle Gentez & Louise Monteil
Source: Lire L’Article Complet