Confinés, mais cultivés ! Voici un banc d’essai de jeux vidéo intelligents pour enfants et adolescents, recommandé par Julien Tellouck, consultant en jeux vidéo et au Syndicat des Editeurs de Logiciels de loisirs.

Pour les 5/10 ans :

  • Minecraft

Ce jeu vidéo est le jeu «de bac à sable» par excellence, dans lequel on évolue en toute liberté, tout en construisant un univers à son image. Pendant le confinement, Microsoft offre douze contenus éducatifs (en anglais) gratuits de ce jeu pour PC à télécharger sur la place de marché Minecraft.

Ce qu’il développe : créativité, adaptabilité, connaissance en SVT (géologie, matériaux,…).

  • Animal Crossing New Horizon

Une toute dernière version nous propulse sur une île verdoyante. A nous de survivre, entre pêche, construction de cabanes, etc. On interagit avec les voisins – qui sont tous des animaux trop mignons. Un jeu familial plebiscité par tous en période de confinement, disponible sur la console Nintendo Switch uniquement.

Ce qu’il développe : l’intelligence sociale, le sens de la gestion mais surtout… le feel good !

  • Lapins Crétins apprendre à coder

Mission du jeu ? Parvenir à réaliser des missions dans l’espace, en maniant le B.A BA du coding. Ce jeu pédagogique gratuit a été conçu pour PC.

Ce qu’il développe : le sens de la logique numérique et de la programmation, selon les directives de l’Education nationale.

En vidéo, une fillette de 5 ans sensibilise les enfants aux gestes barrières contre le coronavirus

Pour les 10/15 ans :

  • The Escapist

L’objectif ressemble à celui d’un escape game : il faut trouver une stratégie pour sortir de prison. Un défi réservé aux utilisateurs de Switch.

Ce qu’il développe : la réflexion, les compétences sociales (en mode «deux écrans»).

  • Clash Royal

Chaque joueur possède trois forteresses, et doit détruire celles de l’adversaire. Cette application mobile est téléchargeable gratuitement, via l’App Store et Google Play.

Ce qu’il développe : le sens de la stratégie militaire, la réflexion, l’organisation.

  • Civilisation

Chaque joueur doit développer sa civilisation en gérant les ressources, l’armée et les alliances avec les autres pays. Une mission à accomplir sur ordinateur (PC, Mac ou Linux).

Ce qu’il développe : la concentration, le sens diplomatique, la compréhension des enjeux politiques.

  • Baba is you

Derrière son graphisme pixellisé au charme désuet, ce jeu pour PC et Switch met la logique à l’épreuve : en déplaçant des blocs de mots, le joueur constitue des phrases… qui changent les règles du jeu dès qu’elles sont formées.

Ce qu’il développe : idéal pour améliorer ses connaissances en anglais !

En vidéo, le cerveau des enfants accro aux écrans semble modifié

Pour les adolescents de 15 ans et plus

  • Starcraft

Dans une ambiance de science fiction militaire, on doit gérer une armée, élaborer une tactique (créer des unités de combat, acheter des minerais…) pour vaincre l’adversaire. C’est «le» jeu de stratégie par excellence !

Ce qu’il développe : la prise de décision rapide. Idéal pour former au trading d’après les DRH.

  • Assassin’s Creed

Dans ce jeu d’action/aventure on plébiscite, le «Discovery tour», une sorte de musée virtuel sans violence pour découvrir la Grèce Antique (Odyssée) ou l’Egypte ancienne (Origin).

Ce qu’il développe : les connaissances en histoire (validées par d’éminents historiens).

  • Soldats inconnus, mémoire de la grande guerre

Dans le même esprit d’exploration historique, «Soldats inconnus, mémoire de la grande guerre» propose une saisissante immersion dans la guerre de 1914-1918. Les tranchées virtuelles sont accessibles sur PC, Xbox One, Switch ou encore PlayStation 4.

Ce qu’il développe : les connaissances détaillées de l’histoire de la Première Guerre Mondiale.

Source: Lire L’Article Complet