Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Début mai, des masques de protection contre le coronavirus seront distribués en France. Plusieurs lieux, accessibles à tous les français, ont été identifiés pour devenir des potentiels points de collecte.
Le 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la distribution de masques « grand public » à tous les français en prévision du déconfinement progressif qui débute le 11 mai prochain. Dans son allocution, le président de la République est resté assez flou sur les lieux de distribution de ces protections, mais Olivier Véran, le ministre de la Santé, a précisé qu’elles seront en tissu, lavables, réutilisables et garantiront un « niveau d’efficacité intéressant » contre le coronavirus.
Dans un entretien accordé aux Echos, le 24 avril, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie, a indiqué que les premières distributions de masques de protection par le gouvernement auront lieu à partir du lundi 4 mai.
Concernant les points de collecte, plusieurs lieux ont été étudiés afin que tous les Français puissent y avoir accès : « Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, ect » a expliqué Agnès Pannier-Runacher à nos confrères des Echos.
Des masques distribués gratuitement dans les transports en commun ?
Dans un communiqué, la Confédération des buralistes a confié que « le réseau des 24 000 buralistes accompagne le déconfinement progressif à venir en donnant accès à la population à des masques de protection ». Pour le moment, le prix à l’unité est fixé à cinq euros, mais la confédération a souligné qu’il était indicatif.
Le 22 avril, l’Académie de médecine a recommandé le port du masque dans tous les lieux publics. « Le principe « altruiste » de ce type de masque a été souligné en rappelant qu’il n’était pas destiné à protéger la personne qui le porte, mais les personnes alentour selon le principe « Un pour tous, tout pour un » Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public » a déclaré l’institution.
Coronavirus : 10 millions de masques de protection fabriqués
Le port du masque sera t-il donc obligatoire dans les transports en commun ? Pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, il s’agit d’une éventualité plus que probable. Sur BFMTV, l’élue a promis d’équiper gratuitement en masques les voyageurs dans les transports en commun pendant les premières semaines du déconfinement. Mais avant les distributions dans les bus ou les métros, la présidente de la région « réfléchit aux modalités » de récupération des masques pour « éviter des effets de foule, des queues trop longues qui seraient totalement contraires à l’esprit des mesures barrières. »
D’après Agnès Pannier-Runacher, plus de 10 millions de masques ont été confectionnés au cours de la semaine précédente. « Et l’approvisionnement, par la production française et les importations, va s’accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril » a complété la secrétaire d’État.
À lire aussi :
⋙ Coronavirus : 6 erreurs à éviter quand on porte un masque pour se protéger
⋙ Tuto couture : comment réaliser un masque de protection contre le coronavirus en moins de 20 minutes ?
⋙ Covid-19 : l’Académie de médecine recommande le port des masques dans les lieux publics
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet