Privé de scène depuis l’été 2019, le groupe emmené par Mathias Malzieu a livré un show mémorable près d’Angers, jeudi 24 juin, dans le somptueux décor qui sert d’écrin au festival d’Anjou.

On les avait quittés un soir d’août 2019, au Bout du monde. Après avoir traversé la foule au son de Heroes, de David Bowie, Mathias Malzieu avait terminé le concert de Dionysos sur la presqu’île de Crozon (Finistère), perché sur la régie.

Jeudi 24 juin 2021, peu après 21 h, le diablotin a renoué avec les échafaudages. Surplombant les gradins installés dans la cour du château du Plessis-Macé (Maine-et-Loire), Mathias Malzieu, casquette et nœud papillon bien ajusté, a scandé I love you aux 900 privilégiés venus assister à ce concert, avant de rejoindre ses camarades.

Énergie rock

Dès les premières notes, le plaisir du groupe de se retrouver sur scène a sauté aux yeux et les spectateurs masqués n’ont pas tardé à se lever, pour ne plus jamais se rasseoir. La photographe et plasticienne Daria Nelson, compagne du chanteur, était aux premières loges.

Repoussée cinq fois, la tournée imaginée dans la foulée de l’album Surprisier, sorti juste avant le premier confinement, a pris corps dans l’écrin habituellement réservé au festival d’Anjou, après une ultime résidence au Chabada, à Angers.

La Métamorphose de Mister chat, Ciel en sauce, Coccinelle, Giant Jack, Miss Acacia, Song for Jedi… Aux incontournables, livrés avec l’énergie rock qui caractérise Dionysos – et même une reprise de Smells like teen spirit de Nirvana -, ont succédé les derniers titres du groupe formé à Valence (Drôme) il y a 28 ans : Paris brille-t-il ?, Flowerburger, All the pretty waves, Une sirène à Paris

Moments de grâce

Instants de grâce à la nuit tombée, avec une sublime version de  Neige  en piano-voix et la toute première, en public, de Family.

L’Angevin d’adoption Olivier Daviaud, compagnon de route de Dionysos, arrangeur et compositeur de musique de films, a fait parler son talent au clavier sur Le Jour le plus froid du monde et l’adaptation jazzy de Song for Jedi, issue du disque Time Machine Experience .

Visiblement ravi de ces retrouvailles, Mathias Malzieu s’est offert un dernier raid en altitude sur une version longue et très électrique de Wet.

La route des festivals

Le concert terminé, le rockeur au grand cœur a pris le temps de converser avec les spectateurs, parmi lesquels des enseignants venus de l’école des Gantelles de Rennes. Leur spectacle monté avec les enfants autour de Jack et la mécanique du cœur, œuvre majeure de Dionysos, avait ému le groupe.

« Ce soir, on a l’impression d’avoir recollé un fil qui s’était coupé brutalement il y a 15 mois », leur a confié Mathias Malzieu, à propos de ce redémarrage tant attendu, même si le groupe n’a pas manqué d’occupation pendant les confinements successifs.

Dionysos prendra bientôt le chemin des festivals avec onze dates en juillet, dont Fête du Bruit à Landerneau (Finistère), trois en août et une série de concerts en salle qui prendra fin le 24 septembre 2021 au Zénith de Paris.

Source: Lire L’Article Complet