• Quelle volaille choisir pour Noël ?
  • Comment faire cuire une dinde de Noël selon la tradition ?
  • Quelle farce pour une volaille de Noël traditionnelle ?
  • Comment découper une volaille de Noël entière ?
  • Quels accompagnements proposer avec la dinde de Noël ?

La volaille de Noël est un classique du réveillon qui permet beaucoup de déclinaisons. La dinde, par exemple, est un plat festif servi à Noël depuis le 16ème siècle, date à laquelle on remplaça la traditionnelle oie farcie de Noël par cette autre volaille venue des Amériques. Farcie puis rôtie, la dinde est un plat familial généreux et traditionnel qui fera le bonheur des grandes tablées.

Quelle volaille choisir pour Noël ?

Choisir la volaille que vous allez servir au repas de Noël dépend du nombre de convives que vous recevez. Pour une grande tablée, optez pour des volailles de grandes tailles comme la dinde, l’oie, la pintade ou le chapon. Si vous êtes moins de six, proposez une poularde, un poulet ou un canard.

Comment faire cuire une dinde de Noël selon la tradition ?

Sortez la dinde au moins 1 heure avant de la cuisiner si vous l’avez mise au frais. Mettez cette heure à profit pour confectionner les préparations qui viendront parfumer votre dinde. C’est la cuisson lente et douce qui donnera du fondant à votre dinde et une cuisson parfaitement maîtrisée. Préchauffez votre four à 150°C. Comptez 30 minutes de cuisson pour 500 g de dinde.

  • Pour 4 personnes comptez : 1.8 kg de dinde  soit 2h.
  • Pour 8 personnes comptez : 3.4 kg de dinde soit 2h30.
  • Pour 16 personnes comptez : 6.8 kg de dinde soit des cuissons simultanées ou décalées, minimum 3h au delà de 35.5 kg de dinde.

Pensez à arroser et surveiller votre dinde et à ne jamais percer la peau de la volaille qui aura tendance à gonfler.

Quelle farce pour une volaille de Noël traditionnelle ?

Généralement, la recette de la dinde de Noël traditionnelle est farcie aux marrons. Pour rester dans les saveurs de saison, vous pouvez aussi opter pour des fruits secs, du foie gras ou encore de la truffe. Pour des accords sucrés-salés, essayez le pain d’épices ! Enfin, les champignons font toujours un sans faute avec les volailles.

Comment découper une volaille de Noël entière ?

Piquez dans la cuisse avec une fourchette et détachez-la, puis coupez-la en deux au niveau de l’articulation. Procédez de la même façon pour l’autre cuisse : afin que tout le monde puisse avoir une cuisse et du blanc. Découpez le long de l’os en forme de V sur le dos de la volaille (le bréchet) et retirez les flancs tout doucement, en suivant la forme de la carcasse. Vous devez obtenir 8 morceaux de volaille et une carcasse qui contient très peu de chair.

Quels accompagnements proposer avec la dinde de Noël ?

Convivial et gourmand, le plat de Noël à base de dinde ou de volaille, quelle qu’elle soit s’accompagne de mille façons. Vous pouvez l’associer simplement avec du riz ou une purée de pommes de terre. Pour plus d’originalité, proposez le riz sous forme de risotto à la truffe, aux morilles ou encore aux champignons et une purée à base de courge, de panais ou encore de céleri.

  • Sauces pour dinde et volaille de Noël
  • Recettes de dindes de Noël originales



























































Source: Lire L’Article Complet