Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Cette pratique n’est réservée qu’aux initiés, la position en tailleur est de rigueur, un esprit agité aura du mal à s’y mettre… On démêle le vrai du faux autour de la méditation !

L’objectif d’une séance de méditation est de ne penser à rien

FAUX
L’idée n’est pas de chasser les pensées, ni de ne plus penser à rien, mais plutôt d’accueillir ces pensées, sans s’y attacher, sans fusionner avec elles. La méditation de pleine conscience permet une investigation intérieure, une écoute bienveillante, une conscience plus ouverte à ce qui se passe en nous. Observer les « pièges » de l’esprit et les monologues intérieurs (souvent négatifs), aide à comprendre les schémas qui influencent notre façon de faire, de réagir et de gérer les aléas au cours d’une journée. La pleine conscience nous permet donc de considérer les pensées qui surgissent comme des événements du mental et de s’en détacher plus facilement. Un bon moyen d’éloigner le stress et l’anxiété au quotidien !

Méditation : on peut le pratiquer à tout moment

VRAI

Pour méditer, il n’est pas nécessaire d’adopter des postures spécifiques (assise en tailleur, mains sur les genoux, buste bien droit…), qui laissent croire que cette pratique est difficile d’accès. La posture choisie pour ce moment pour soi doit être confortable, il s’agit d’être à l’aise pour se laisser aller. Si l’expérience de la pleine conscience est souvent proposée dans des exercices formels, en posture assise ou allongée, elle peut tout à fait se vivre aussi dans des pratiques informelles, dans tous les actes de la vie quotidienne : lors d’un repas, d’une balade… Il n’est donc pas nécessaire d’être assis en tailleur pour méditer, ni d’avoir les yeux fermés !

La pratique de la méditation n’est pas accessible à tous, il faut y être réceptif

FAUX

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la méditation de pleine conscience est une pratique accessible à tous, quel que soit l’âge. Un enfant de 5 ans un peu agité par exemple, peut tout à fait accéder à des temps méditatifs et à une compréhension de ses émotions par des exercices ludiques très courts et variés. Si la méditation aide à apaiser l’esprit, il n’est pas indispensable d’être « calme » pour pratiquer. Prendre ce temps pour soi n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il peut être utile de se faire guider par un professionnel pour s’y mettre vraiment et ressentir les premiers bienfaits.

Il n’y a pas de dimension spirituelle dans la méditation

VRAI

Cette technique qui aide à retrouver le calme intérieur est parfois perçue comme quelque chose de farfelu. En réalité, depuis des millénaires, les hommes méditent, et si certains ont donné à la méditation une orientation spirituelle, les pratiques proposées aujourd’hui dans les entreprises, les hôpitaux, les universités, etc, sont laïques. L’idée est tout simplement de proposer des outils simples et efficaces pour apprivoiser le stress au quotidien.

La méditation sert seulement à se relaxer

FAUX

La méditation va bien au-delà de la relaxation, qui n’est d’ailleurs pas son objectif premier. Une pratique régulière est une alliée pour la santé physique et mentale : elle offre une amélioration de la concentration, de la créativité, ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil grâce à l’équilibre émotionnel que l’on atteint. Elle amène vers plus de « sagesse », une meilleure capacité d’acceptation de soi et des autres, et plus de bienveillance envers soi-même. Enfin, la réduction du stress entraîne une diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress) et donc une meilleure détente physique et mentale.

Tout se passe dans la tête

FAUX

Selon de précédentes études menées sur le sujet, une pratique régulière ralentit le vieillissement du cerveau. Cette gymnastique mentale permet d’apprivoiser les mouvements de pensées et renforce la stabilité émotionnelle. Mais si durant une séance le mental est actif et le corps est immobile, il y a une réelle détente physique qui se produit, et le cerveau est très présent, aussi bien à tous les stimuli intérieurs et/ou extérieurs. C’est la répétition, qui, à force, agit sur notre système nerveux central et sur le relâchement profond du corps. C’est un véritable outil thérapeutique.

Merci à Claudine Granger, sophrologue et hypnopraticienne, www.claudine-granger-sophro.com

S’initier à la méditation en thalasso

Retrouvez Claudine Granger aux Thermes de Saint-Malo. Cure « Thalasso et Méditation », séjour à partir de 3 jours, pour découvrir ou intensifier sa pratique. Infos : www.thalasso-saintmalo.com

A lire aussi :

⋙ Méditation : 6 bonnes raisons de s’y mettre

⋙ Méditation de pleine conscience : 3 séances guidées et faciles pour les débutants

⋙ Insomnie : 5 méditations pour se relaxer et trouver le sommeil

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet