Les bandelettes urinaires permettent de mesurer la concentration de sucre dans les urines. Comment réaliser le test ? Quelles sont les précautions d’usage ? On vous explique.
Restez informée
Si vous êtes diabétique ou à risque de diabète, il peut vous arriver de devoir contrôler votre glycosurie, c’est-à-dire votre concentration de glucose dans vos urines. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une bandelette réactive, vendue en pharmacie.
Plonger la bandelette dans l’urine
Le mode d’emploi est simple. À jeun, le matin, lavez-vous consciencieusement les mains puis allez aux toilettes. Éliminez le premier jet d’urine dans les toilettes. Puis urinez dans un pot prévu à cet effet. Trempez-y ensuite une bandelette, en veillant à ce que toutes les zones réactives de la bandelette soient plongées dans l’urine.
Comment lire les résultats ?
Laissez agir le temps indiqué sur le mode d’emploi des bandelettes et lisez le résultat. Pour cela, il faut comparer la couleur obtenue sur la bandelette avec l’échelle de couleurs indiquée généralement sur le flacon qui contient les bandelettes.
Les bandelettes contiennent en général plusieurs cases, qui correspondent chacune à un paramètre mesuré dans les urines. Il faut donc comparer chaque case à l’échelle de couleur correspondante. Cette échelle colorimétrique varie selon les fabricants de bandelettes.
Plusieurs paramètres mesurés
Les bandelettes urinaires mesurent plusieurs données, dont les plus fréquentes sont :
- le glucose : une glycosurie élevée peut permettre de diagnostiquer un diabète chez les personnes à risque ou d’alerter sur un traitement antidiabétique mal équilibré.
- les corps cétoniques : lorsqu’un diabète est mal contrôlé ou qu’il n’est pas traité, ces substances sont présentes dans les urines.
- le pH : cette donnée renseigne sur le caractère acide ou alcalin des urines. Une valeur trop extrême, dans un sens ou dans un autre, peut refléter un déséquilibre de l’organisme.
- les protéines : la présence de protéines dans les urines peut refléter une maladie rénale parfois due à un diabète.
- les globules rouges : leur présence dans les urines témoigne d’une inflammation ou d’une maladie rénale.
- l’acide ascorbique, ou vitamine C : s’il est présent dans les urines, il peut gêner la lecture de la glycosurie. Relever cette donnée permet donc de connaître la fiabilité de la mesure du glucose dans les urines.
Bandelettes urinaires : les précautions d’usage
Les bandelettes sont sensibles à l’humidité, à la lumière et à la chaleur : pensez bien à toujours refermer le flacon et à le conserver dans un lieu frais et sec. Si vous ne réalisez pas régulièrement de test, penser à vérifier leur date de péremption avant leur utilisation.
Par ailleurs, un mauvais résultat de glycosurie doit être vérifié par la mesure de la glycémie, effectuée grâce à une prise de sang. Enfin, sachez qu’une utilisation de ces bandelettes ne remplace pas le contrôle des taux de glucose dans le sang avec un lecteur de glycémie.
Source: Lire L’Article Complet