Après un repas, c’est à chaque fois la même chose, vous souffrez. Prenez les choses en mains, et le reflux ne passera plus par vous !

Restez informée

Les brûlures d’estomac en quelques mots

Elles sont dues à la remontée du contenu acide de l’estomac dans l’oesophage, au moment de la digestion. Multifactoriel, le problème met en cause l’alimentation mais également la motricité de l’oesophage, ou encore le clapet qui est situé entre ce dernier et l’estomac, censé limiter ce phénomène. Le reflux s’accompagne parfois d’autres symptômes tels des raclements de gorge et des laryngites à répétition, ou une érosion des dents.

Les bonnes habitudes pour mieux digérer

C’est quoi ? Modifier sa liste de courses et sa façon de manger peut faire une grande différence. Les mesures d’hygiène de vie améliorent la digestion, les capacités motrices de l’œsophage, et réduisent ainsi les risques de voir remonter une partie du contenu de l’estomac. « Environ 80 % des personnes sont vraiment soulagées lorsqu’elles acceptent de changer leurs habitudes », atteste le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue*.

Pourquoi ça marche ? Légère, pleine de nutriments variés et de fibres, l’alimentation méditerranéenne (fruits et légumes, poissons, peu de sucres…) est celle qui convient le mieux au système digestif. « Elle est très riche en antioxydants et en acides gras oméga-3, souligne le Dr Cotinat. Ils luttent contre les radicaux libres, responsables d’une inflammation et de lésions de l’œsophage. » En organisant mieux les prises de nourriture et de liquides, on empêche aussi l’estomac de se distendre, d’être trop impacté par le stress, ou de se trouver plein en position allongée.

Comment ça se passe ? On augmente nettement sa ration quotidienne de fruits et de légumes pour arriver aux fameux « 5 par jour », on fait de la place aux céréales complètes et aux poissons gras et on évite alcool, fritures et plats lourds à digérer. « Comme ils ralentissent la vidange de l’estomac, la pression augmente et le reflux s’aggrave », précise Martine Cotinat. Il est également important de s’écouter : a-t-on plus de reflux après un café ou un laitage ? Bien mastiquer est un autre point essentiel. Cela augmente la salivation, réduit l’acidité et facilite la digestion. On boit en dehors des repas, en évitant les 1 à 2 heures qui suivent. Le goûter est le meilleur moment pour croquer des fruits. Enfin, mieux vaut avancer l’horaire de ses repas afin de ne pas se coucher tout de suite après.

Brûlures d’estomac : des médicaments contre les douleurs

C’est quoi ? Il est possible d’apaiser les brûlures le long de l’œsophage en utilisant un pansement gastrique, ou un médicament antiacide, appelé inhibiteur de la pompe à protons (IPP).

Pourquoi ça marche ? Les pansements gastriques viennent tapisser provisoirement la muqueuse, la protégeant ainsi de l’acide en cas de reflux. Les inhibiteurs de la pompe à proton, eux, réduisent directement la production d’acide à l’intérieur de l’estomac.

Comment ça se passe ? Les pansements doivent être pris si les brûlures sont peu fréquentes (moins d’une fois par semaine), à la demande. « Cela peut être une option de secours après un repas un peu lourd ou un aliment problématique, indique Martine Cotinat. C’est aussi une aide en période de stress, qui est une autre cause majeure de reflux gastro-œsophagien. » Les médicaments antiacide traitent les brûlures plus fréquentes, en respectant un délai de 2 heures après un repas. En vente libre, ils ne doivent pas être consommés plus de 15 jours sans voir un médecin. « Les médicaments sont efficaces pour soulager les symptômes, mais ces derniers ont tendance à revenir si l’on ne modifie pas en parallèle son hygiène de vie », pointe le Dr Cotinat.

* Merci au Dr Cotinat, gastro-entérologue, hépatologue, et autrice de plusieurs livres dont Soigner le reflux naturellement (Thierry Souccar édition)

A lire aussi :

⋙ Premiers secours : j’ai des douleurs dans la poitrine

⋙ Connaissez-vous votre type d’intestin ?

⋙ Médicaments anti-acides : ils augmentent aussi le risque de décès !

Source: Lire L’Article Complet