Selon une nouvelle étude française, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer auraient (statistiquement) souffert d’au moins l’une de ces 10 pathologies au cours des 10 années qui précédent leur diagnostic.

Restez informée

En France, environ 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, une pathologie neurodégénérative qui concerne entre 2 % et 4 % des Français après l’âge de 65 ans, et surtout des femmes.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par des symptômes spécifiques : des pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne, des difficultés à exécuter les tâches du quotidien, des confusions au niveau du temps et/ou de l’espace, des troubles de l’expression orale et/ou écrite…

Selon une nouvelle étude française, publiée fin février 2022 dans la revue spécialisée The Lancet Digital Health, la survenue de certaines pathologies pourrait « prédire » un futur diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Statistiquement, 10 pathologies précèdent le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs, sous la direction de Thomas Nedelec (post-doctorant à l’Institut du cerveau, à Paris), ont étudié des données médicales concernant 20 214 patients britanniques et 19 458 patients français atteints de la maladie d’Alzheimer. Ils ont ainsi identifié dix pathologies statistiquement plus fréquentes chez les personnes diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer dans un délai de deux à dix ans.

Ainsi, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer auraient (statistiquement) plus de risques d’avoir souffert de dépression, d’anxiété, de stress chronique, de perte d’audition, de constipation, de spondylose (une maladie dégénérative des vertèbres), d’un amaigrissement anormal, d’une fatigue anormale, de troubles de la mémoire ou encore de malaises au cours des dix ans ayant précédé leur diagnostic. Voici donc de nouveaux signes à surveiller.

Source : Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Source: Lire L’Article Complet