Vivre dans un certain schéma amoureux réduirait les risques de démence selon une nouvelle étude norvégienne. Découvrez de quoi il s’agit.

Et si la vie à deux était bénéfique pour le cerveau ? En 2022, 237.000 mariages ont été célébrés entre personnes de sexe différent et 7.000 l’ont été entre personnes de même sexe, rapporte l’Insee. Si le mariage n’est pas toujours synonyme de lune de miel à vie, il aurait pourtant un effet surprenant sur la santé. Être marié pendant plusieurs années permettrait de réduire les risques de démence, selon une étude menée par l’Université norvégienne de sciences et de technologie et publiée dans le Sage Journals.

Il y aurait 6% de cas de démence en moins chez les couples mariés

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont eu accès aux informations de santé de 150.000 volontaires âgés de 44 à 68 ans, sur une période de 24 ans. Ces derniers vivaient au centre de la Norvège. Grâce à ces données, les spécialistes ont pu mesurer l’incidence, à savoir le nombre de cas, de démence en fonction de facteurs externes comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’inactivité physique, le diabète, les problèmes psychologiques et le fait d’avoir des amis proches.

“Les résultats montrent que le groupe qui a été continuellement marié tout au long de la période avait la plus faible incidence de démence », écrivent les chercheurs. Dans ce groupe, il y aurait 6 % moins de cas de démence. Ces derniers notent que l’incidence était plus élevée chez les personnes divorcées et célibataires.

“La cause exacte de la démence est un mystère. Cette enquête indique qu’être marié et un risque plus faible de démence sont liés, mais nous ne savons pas pourquoi” reconnaît Asta Håberg médecin à l’hôpital Saint Olav, dans un communiqué.

Être parent réduirait les risques de démence de 60%

Cependant, les chercheurs ont noté que chez les célibataires, le fait d’avoir des enfants réduisait le risque de démence de 60%. “Certaines personnes ont émis l’hypothèse que si vous avez des enfants, vous restez plus engagé sur le plan cognitif” explique Asta Håberg. Participer à des activités, être en contact avec d’autres personnes stimulerait le cerveau. “De cette façon, vous construisez une sorte de réserve cognitive” continue la spécialiste.

Certaines actions, comme l’éducation, permettraient d’augmenter le nombre de connexions dans le cerveau et de constituer une “réserve cognitive”. Toutefois, les chercheurs notent que même les parents ou les personnes avec un grand niveau d’étude peuvent développer la maladie d’Alzheimer. Cette “réserve cognitive” n’aurait qu’un effet retardateur face à la démence.

Source : Marital Histories and Associations With Later-Life Dementia and Mild Cognitive Impairment Risk in the HUNT4 70+ Study in Norway – Sage Journals

A lire aussi :

⋙ Démence : prendre ce type de médicaments augmenterait les risques de près de 80%

⋙ Alzheimer : ces six bonnes habitudes pourraient réduire le risque de démence, selon une nouvelle étude

⋙ Comment faire sa demande en mariage ? Mode d’emploi

Source: Lire L’Article Complet