A l’instar des autres pièces de la maison, la cuisine n’échappe pas à la frénésie des couleurs réclamées par des français toujours plus attentifs au look de cette pièce conviviale. Plus que jamais, il est de bon ton d’opter pour une cuisine colorée. Une option qui laisse supposer quelques questions : quelles couleurs choisir pour une cuisine tendance en 2022 ? Quelles nuances et matériaux associer pour s’assurer une cuisine parfaitement dans l’air du temps ? La réponse se cache sûrement dans les envies du moment, plus enclines que jamais à faire entrer les couleurs profondes et riches en caractère pour anoblir cette pièce devenue, en quelques années seulement, une pièce de vie à part entière.

Signe de caractère et d’élégance, la couleur s’invite donc sur les meubles de la cuisine comme la crédence ou le plan de travail pour insuffler une ambiance conviviale… et tendance ! En 2022, la priorité est donnée à des nuances plus profondes comme le rouge carmin, le vert forêt mais aussi le noir, de nouveau très convoité pour sa capacité à sublimer la cuisine en bois foncé comme la cuisine en bois clair. Moins intenses et plus minimalistes, les pastel – et leurs variantes vert sauve et rose poudré en premier – continuent à inspirer les cuisinistes pour composer des ensembles plus minimalistes mais toujours susceptibles d’être singularisés par des éléments plus clinquants comme une crédence en marbre ou une robinetterie en laiton.

Focus sur les couleurs qui vont faire leur show en 2022 côté cuisine.

  • Cuisine tendance 2022 : tous les aménagements à suivre
  • Aménagement cuisine : les règles de base à respecter selon son implantation

La cuisine rouge pour une pièce conviviale

On pensait la cuisine rouge révolue, reléguée à la décennie du début des années 2000 et ses ambiances loft industriel à tout prix. L’univers déco semble bien décidé à nous prouver le contraire avec le retour en masse des objets déco rouge dans toutes les pièces de la maison, et plus surprenant encore, de la cuisine rouge himself.

Débarrassée de ses caractéristiques industrielles, la cuisine rouge version 2022 trace les lignes d’un univers affirmé qui ne craint aucunement le retour à cette teinte tour à tour profonde et mystérieuse. Associé à un plan de travail noir ou un îlot ultra design, la cuisine rouge est calibrée pour les intérieurs contemporains et ouverts. Elle sera particulièrement apte à créer un élégant contraste quand elle sera employée en version cuisine ouverte. 

La cuisine vert sauge pour un effet rafraîchissant

Parmi les pastel en vogue côté fourneaux, le vert sauge tire son épingle du jeu. Très proche d’un bleu céladon, ce vert extrêmement clair aux accents aquatiques renouvelle la cuisine moderne. Plus insolite qu’un classique bleu canard, cette nuance rafraîchissante n’en oublie pas l’exigence d’un coin cuisine chic à tout prix.

Teinte accrochant particulièrement bien la lumière, le vert sauge développera une complicité parfaite avec le noir. Cette tonalité profonde et mystérieuse investira ainsi plan de travail, appliques design, rainures quand le vert sauge exprimera son style affirmé sur des façades ou le mur au-dessus de la crédence. Ce type de cuisine aux nuances inédites conviendra idéalement aux petits espaces afin de produire une sensation d’espace ou de gain de lumière.

La cuisine beige pour une atmosphère apaisante

Le beige en déco a profité d’un joli retour en grâce ces dernières années. La slow déco et le style scandinave ont joué un rôle important dans cet attrait qui semble perdurer en cuisine. Employé en peinture sur un mur pour suggérer un élégant contraste avec des meubles de cuisine en bois foncé ou adopté en total look pour la cuisine, le beige fait fi de sa réputation tiède pour transformer la cuisine, siège de multiples activités, en repère cosy et léché.

Les cuisinistes l’ont bien remarqué ces dernières années : la couleur participe pleinement à l’humeur. Au salon comme derrière les fourneaux, les français sont en quête de sagesse et de confort. Apaisant et rassurant, le beige est l’allié de cette recherche. Pour couronner le tout, cette nuance enveloppante s’associe à merveille à d’autres détails en vogue comme le laiton, le marbre ou les beaux bois aux rainures prononcées.

La cuisine noire pour un rendu chic indémodable

S’il y a bien une cuisine qui ne connaît pas une crise de confiance c’est elle : la cuisine noire. Très prisée des français, elle demeure un classique, autrement dit : un investissement sur le long terme. Moderne et chic par excellence, le noir a le don de convenir particulièrement bien aux revêtements et accessoires du moment.

Déployé sur des façades de placards hauts et bas, il s’associera idéalement avec une robinetterie design et une crédence en marbre. Présent sur un îlot central et des tabourets de bar, il s’équilibrera parfaitement avec des pointes de bois foncé pour suggérer une ambiance pleine de caractère. Longtemps catalogué comme trop sombre, le noir avec des éléments finement accordés s’adapte désormais à des agencements de cuisine plus ouverte, conviviale, en deux mots : moins guindée. Un renouvellement stylistique qui lui permet de conquérir le coeur des plus réticents à sa réputation de fausse couleur !

La cuisine color block pour une ambiance dynamique

Plus inédit, la tendance color block opère une remarquable avancée en cuisine. Ce mix&match de couleurs investit généralement le salon, pièce conviviale par excellence. Mais il semblerait que la cuisine soit en passe de lui voler cette étiquette très prisée, en ayant recours à une ribambelle de nuances pleine de peps !

Vert flashy, rose pastel, rouge carmin, bleu ciel… La cuisine color block s’apparente à une joyeuse explosion de couleurs. Façades des meubles, sol, mur, petite déco : tous les éléments de la cuisine sont capables d’accueillir cette floraison de couleurs qui mettent à jour un joyeux tableau pictural côté fourneaux. Pour un résultat retentissant (et évitant d’être lassant au quotidien), la cuisine color block veillera à conserver quelques touches de blanc ici et là pour une atmosphère tour à tour énergisante et reposante (selon l’humeur).

La cuisine rose pour jouer la carte de l’originalité

A mi-chemin entre un pastel tout doux et un rouge carmin profond, le rose s’affiche en cuisine. Emprunt de fantaisie et de caractère, cette nuance souvent catégorisée comme féminine apporte une aura nouvelle à cette pièce fonctionnelle. Son utilisation maîtrisée prouve que même dans ce type d’espace, la couleur a un rôle clé à jouer, pour affirmer un style, une humeur.

Pour un décor à la modernité exacerbée, le rose en cuisine exhibe avec finesse ses atouts. Accompagné d’un plan de travail en granit gris, juxtaposé à une nuance plus douce encore, déployé sur des façades sans poignée, cette teinte ultra convoitée sublime la pièce la plus plébiscitée par les français. Elle l’a transforme en écrin de douceur. 

Source: Lire L’Article Complet