Annoncée en juin dernier lors du Salone Del Mobile de Milan, la collaboration très attendue entre IKEA et Sabine Marcelis a enfin été dévoilée… à Paris ! Avant d’être disponible dans les magasins et sur le site IKEA à partir de fin janvier, la collection VARMBLIXT s’expose jusqu’au 19 janvier à Paris au 15 rue du Louvre. L’occasion de découvrir dans un écrin minimaliste cette subtile collection de 20 pièces où l’on décèle avec délectation les lignes caractéristiques du travail de la designer néo-zélandaise.

VARMBLIXT, une collaboration lumineuse entre IKEA et Sabine Marcelis

Le géant scandinave invite régulièrement des grands noms du design mondial a collaboré autour de collections ultra design et abordables comme il en a le secret depuis des décennies. En conviant Sabine Marcelis, IKEA souhaitait profiter du talent de la jeune designer pour créer des luminaires au design minimaliste et forcément unique. Installée à Rotterdam, l’artiste est réputée pour ce savoir-faire précis qui consiste à imaginer des luminaires fonctionnels capables, éteints comme allumés, de jouer les objets sculpturaux au cœur de décors contemporains en quête de singularité. Pour Sabine Marcelis, la lumière sous toutes ses formes est susceptible de « créer des expériences sensorielles et émotionnelles » qui ont des vertus positives sur notre quotidien. 

Conçue dans un objectif de transformation de l’espace de vie via la lumière, la collection VARMBLIXT compte évidemment quelques sublimes luminaires aux courbes et nuances irrésistibles caractéristiques du style Marcelis, mais elle déploie plus largement le goût prononcé de la professionnelle pour la lumière dans toute sa richesse. Chaque pièce proposée cherche par sa présence à jouer sur les subtilités de la luminosité disponible pour métamorphoser l’espace selon l’heure de la journée grâce à une nuance, une forme ou un matériau employé.  

VARMBLIXT, des luminaires et plus encore

L’exemple le plus frappant de la collection est incarné par cette lampe en forme de donuts irrésistible ! Une lampe à poser ou à fixer au mur qui diffuse une agréable lumière chaude et apaisante. Cette pièce attire naturellement tous les regards par son design amusant surpiqué d’une nuance séduisante (un orange so seventies et gourmand !) A ses côtés, on compte d’autres luminaires charismatiques comme un lustre revisité par des tubes presque dégoulinants ou un néon minimaliste à accumuler pour un effet très 80’s.

La collection est complétée, chose plus inattendue, par deux tapis 100 % laine tuffés à la main qui s’inspirent clairement des nuances d’un réconfortant coucher de soleil. Enfin, on aime particulièrement le set à cocktail aux lignes ultra strictes qui convoquent une esthétique graphique presque digne du Bauhaus. Lorsque la lumière frappe ces objets en verre (plateau, carafe, verre, coupe à champagne), elle crée tour à tour des reflets, des ombres et des scintillements subtils que Sabine Marcelis qualifie de « moments d’émerveillement ». Rien ne pourrait mieux qualifier cette collection hautement fascinante. La preuve en images.

  • Les plus belles nouveautés papiers peints repérées lors de la Paris Déco Off
  • Les grandes tendances déco que l’on va voir partout en 2023

Applique donuts VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Lampe de table/applique « VARMBLIXT » en verre et plastique, 49,99 euros

Bonbonnière VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Bonbonnière orange « VARMBLIXT » en verre teinté, 34,99 euros

Applique ronde minimaliste VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Applique cercle « VARMBLIXT » en aluminium et plastique, 69,99 euros

Vase minimaliste VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Vase « VARMBLIXT » en verre, 9,99 euros

Suspension VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Suspension « VARMBLIXT » en verre et acier, 169 euros

Verre à coktail VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Verre « VARMBLIXT » en verre, 3,99 euros 

Carafe « VARMBLIXT » en verre, 12,99 euros

Applique miroir VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Applique/miroir « VARMBLIXT » en verre et métal, 79,99 euros

Table basse, IKEA x Sabine Marcelis

Set de 2 tables basses « VARMBLIXT » en aluminIum, 199 euros

Applique façon néon VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Applique en métal « VARMBLIXT », 59,99 euros

Plateau, IKEA x Sabine Marcelis

Plateau « VARMBLIXT » en verre et aluminium, 31,99 euros

Tapis VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Tapis jaune « VARMBLIXT », 100 % laine, 159 euros

Coupe VARMBLIXT, IKEA x Sabine Marcelis

Coupe « VARMBLIXT » en verre, 9,99 euros

Source: Lire L’Article Complet