Nos livres de géographie se souviennent du temps où le canidé fréquentait les abords des villages.
Restez informée
Dans l’Isère, Chantelouve
Blotti dans le massif des Ecrins, le hameau de Chantalouva est mentionné dans une archive du XIIIe siècle. Cet endroit où hurle la louve a formé la commune de Chantelouve jusqu’au 1er janvier 2019. Elle s’est alors associée avec Le Périer pour constituer la commune nouvelle de Chantepérier.
En Haute-Saône, Broye-les-Loups
Signalé au XIIe siècle, le village de Broye tient son nom du celtique briga, désignant une forteresse. Devenue Broye-les-Loups en 1793, en raison des bois qui l’entourent, la commune a absorbé treize ans plus tard sa voisine pour adopter son nom définitif, Broye-les-Loups-et-Verfontaine.
A Nantes, l’avenue des Louveteaux
Dans le nord de la métropole de Loire-Atlantique, l’avenue des Louveteaux donne sur l’avenue Guy de Larigaudie. Ancien scout de France, cet écrivain et journaliste a été tué au combat en 1940. Dans cette organisation de jeunesse, les garçons de 8 à 11 ans sont appelés les louveteaux.
En Provence, le fleuve Loup
Il prend sa source dans les Préalpes, au-dessus de Grasse. Puis le fleuve Loup s’écoule sur moins de cinquante kilomètres dans les Alpes-Maritimes, jusqu’à son embouchure méditerranéenne à Cagnes-sur-Mer. Il y a deux mille ans, les Romains l’appelaient déjà Lupus (loup, en latin).
A Agde, le mont Saint-Loup
Cette colline volcanique de 113 mètres est un espace naturel protégé qui surplombe la ville d’Agde, entre l’embouchure de l’Hérault et l’étang de Thau. Elle honore saint Loup (Lupus). Les évêques de Troyes, Soissons, Lyon, Sens et Limoges ont été canonisés sous ce nom entre les Ve et VIIe siècles.
A lire aussi :
⋙ Les origines du loup à travers le monde
⋙ Le loup, un animal mystérieux
⋙ Cinq adorables louveteaux nés dans un parc animalier
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°8 de juillet-août 2021
Source: Lire L’Article Complet