Après avoir annoncé les prémices du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale la veille, Edouard Philippe s’est livré à l’exercice des Questions au gouvernement ce mercredi 29 avril. Et le premier ministre a notamment détaillé les futures différences entre les départements rouges et verts.

Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe a présenté les futures mesures envisagées par le gouvernement en vue du déconfinement initialement prévu pour le 11 mai prochain. Celui-ci se fera alors progressivement et sera envisageable si les conditions sanitaires sont réunies. Dès lors, la levée du déconfinement sera différenciée par département avec un système de couleurs. Si celui-ci est en vert, les mesures évoquées ce mardi seront alors appliquées. Mais si le département reste en rouge, le déconfinement des habitants se fera sous une forme plus stricte. Et le premier ministre l’a rappelé : il s’agit avant tout de lever ces conditions progressivement et avec prudence dans les départements où le virus se propage moins.

Dès ce jeudi, une carte où les départements seront affichés en vert ou en rouge sera présentée chaque jour par le gouvernement. Ce mercredi 29 avril lors des Questions au gouvernement, le Premier ministre a précisé les différentes mesures pour définir le classements des départements. « En fonction d’indicateurs publics, actualisés tous les jours et qui tiennent en 3 logiques : le taux de cas nouveaux sur la population, le taux de préparation du système hospitalier (…) et la capacité des brigades à remonter efficacement les chaînes de transmission. Ces trois grands indicateurs nous permettent de savoir si dans un département le virus circule beaucoup ou peu et si nous sommes en mesure de circonscrire son évolution département par département« , a d’abord déclaré Edouard Philippe.

Et ce dernier le rappelle : un certain nombre d’obligations seront communes aux différents départements quelque soit leur couleur. « Toutes les mesures de distanciation physique et de précautions seront évidement communes à tous les départements. Toutes les méthodes d’organisations des brigades de tests et de remontées des contacts sera évidement de la même nature partout en France« , a-t-il indiqué. Un certain nombre d’obligations devraient donc être maintenues dans tout le pays. Edouard Philippe a également précisé que la réouverture des bars, restaurants, grands centres commerciaux ne pourrait avoir lieu avant au moins le 2 juin prochain.

La différence entre les départements rouges et verts

Mais un certains nombre de mesures devraient être différentes selon la couleur du département. Edouard Philippe l’avait notamment évoqué lors de son discours devant l’assemblée : écoles et collèges fermés plus longtemps, ouverture restreinte des commerces et espaces publics, ou encore limitation des transports le temps que le département repasse en vert. « Le rythme d’ouverture des écoles sera différent. Je pense notamment aux collèges. Dans un département vert, l’ouverture des écoles primaires peut se passer (…) Il y aura des différenciations y compris parfois à l’intérieur des communes en cas de situation différente à l’intérieur d’une commune« , a indiqué le premier ministre. « Quand on sera dans une zone rouge et qu’un maire nous dira que la commune n’est pas prête, on discutera avec eux et on comprendra la spécificité dans cette commune pour trouver le bon rythme pour réouvrir cette école (…) c’est une logique qui commande des effets et qui commande l’esprit des élus locaux et les acteurs du terrain« , a-t-il conclu. Le gouvernement devrait préciser ces différentes mesures le 7 mai prochain.

Source: Lire L’Article Complet