Quoi de mieux qu’une déco de récup pour éviter de jeter nos vieux meubles et objets à la poubelle. Optez pour la tendance déco de recyclage, c’est vintage et pas cher.
Restez informée
Pour votre intérieur ou votre extérieur, on vous propose nos plus belles idées pour réaliser des objets déco uniques et rétro qui s’associent à tout type d’ambiance chaleureuse, naturelle, industrielle et même chic !
⋙ Découvrez toutes nos inspirations de déco récup.
Un salon de récup pour une déco vintage et tendance
Ne jetez plus et recyclez tout pour créer un salon convivial à la déco hétéroclite. On vous propose de faire de votre salon un lieu charmant et au look rétro. Ajoutez quelques objets d’ambiance comme une platine, un tapis en osier ou en effet peau de vache pour rendre le tout encore plus cosy.
- Une table basse unique avec une porte et des volets
Pour allier le beau à l’ancien, n’hésitez pas à réaliser une table ou une table basse avec une vieille porte et de vieux volets. Il vous suffit de poncer le tout et de l’enduire de vernis (et de peinture si vous souhaitez y mettre un peu de couleur), d’accrocher les volets de chaque côté de la porte pour la soutenir et le tour est joué. C’est parfait pour une déco pleine de charme et naturelle. Déposez quelques livres et des objets déco d’autrefois pour inviter le vintage même dans les petits détails.
- Les poufs faits de vieux pneus
Accompagnez votre table basse d’un pouf à la teinte boisée grâce à de vieux pneus, de la corde et des cordes de chanvre. Il vous suffit d’enrouler le pneu avec la corde de manière à recouvrir le trou au milieu puis d’enrouler le tout de cordes de chanvre pour lui donner une allure plus sympathique. C’est simple à réaliser et très confortable. Placez le pouf à côté d’une commode en bois blanc pour bien le faire ressortir.
- Une roue de vélo pour un cadre photo vintage
Elle traîne dans le garage mais vous ne savez pas quoi en faire ? On vous propose une solution pour éviter de la jeter grâce à notre tuto pour en faire un objet de déco à l’ancienne. Retirez le pneu de la roue, si ce n’est pas déjà fait, puis fixez le tout sur votre mur et accrochez-y des photos à l’aide de pinces à linge en bois. Profitez de cette astuce ultra simple à réaliser pour une déco unique en son genre.
- Mettez à neuf vos vieux meubles en bois
Donnez un coup de jeune à vos vieux meubles ou ceux trouvés en brocante avec notre astuce déco, parfaite pour une déco tendance et vintage.
Poncez votre meuble et passez lui un coup de vernis. Choisissez les couleurs que vous souhaitez utiliser et qui s’accordent à la déco de votre salon puis peignez le meuble. S’il s’agit d’un meuble qui comporte des poignées, vous pouvez également les remplacer et donner à votre meuble un style complètement différent. Aussi, pour un effet encore plus rétro, vous pouvez choisir de poncer votre meuble sans le recouvrir de peinture pour créer un effet vieilli.
Salle à manger : la déco de récup qu’il vous faut
Craquez pour la déco à l’ancienne dans la salle à manger, pour une déco parfaite pour les petits budgets.
- Les poignées de placards en couverts
Clouez vos vieux couverts à vos placards de salle à manger (ou même de cuisine) pour donner du cachet à votre pièce. C’est une astuce très simple à réaliser. N’hésitez plus et tentez-la. Effet rétro garanti. On vous conseille de le faire sur des meubles anciens pour une déco encore plus vintage.
- Les étagères en cagettes
Pour une déco digne d’un petit bistrot, les étagères en cagette sont celles qu’il vous faut. Accrochez-les à vos murs en les disposant de la manière que vous préférez (une rangée horizontale ou verticale, en quinconce…) et disposez des livres et des objets de cuisine assez légers pour éviter la casse. Elles sont pratiques, peu coûteuses et tendances, qu’attendez-vous ?
- Les pots à rangement en boite de conserve
Prenez vos vieilles boîtes de conserve, lavez-les et peignez-les pour une déco simple, effet industriel. Vous pouvez également les recouvrir de cordes de chanvre ou d’un cache-pot tricoté pour une ambiance cosy et donc plus chaleureuse.
- La déco murale en bois parfaite pour accrocher vos plantes
Vous avez des planches en bois et des pots de fleurs ? Optez pour cette décoration murale naturelle et boisée. Accrochez le bas et le haut de vos pots en aluminium sur les planches en bois puis clouez les planches sur votre mur. Il ne vous reste plus qu’à remplir les pots de fleurs ou plantes aromatiques et votre déco murale est terminée. Elle sera parfaite pour faire de votre salle à manger un lieu charmant et naturel.
Jardin récup’ : la tendance pour recycler et décorer
Et si vous faisiez de votre extérieur un lieu confortable et tendance avec une déco vintage ? Voici nos idées créatives pour vous inspirer.
- Des jardinières en parpaing
Plutôt que d’acheter neuf, utiliser de vieux parpaings pour les transformer en jardinières personnalisées. Il vous suffit de remplir les trous de terreau et d’y planter quelques graines. Vous pouvez également décorer les parpaings avec de la peinture pour un effet encore plus sympa. Votre jardin ne sera que plus “pimpant”.
- Des meubles de jardin faits de palettes ou en cagettes
Économisez vos sous et réalisez de super meubles de jardin avec des cagettes ou d’anciennes palettes. Vous pouvez par exemple réaliser des sièges ou même une petite table d’extérieur. Si l’envie vous prend, vous pouvez même aller jusqu’à réaliser des étagères avec des cagettes comme celles de votre intérieur. La déco de votre espace de vie ne s’arrête pas au seuil de votre maison, le jardin aussi peut être un endroit très chaleureux à l’esprit vintage.
- De superbes gouttières pour vos plantes
Votre extérieur n’est pas aussi grand que vous l’espériez mais vous désirez tout de même faire une déco naturelle avec des plantes ? On a la solution pour vous. C’est écolo et peu coûteux. Utilisez d’anciennes gouttières et accrochez-les à vos murs pour un effet mur végétal et un look industriel tendance. Pour se faire, procurez-vous des crochets ou des étriers pour fixer votre gouttière, accrochez-la à votre mur. Remplissez-la de terreau et plantez vos graines de fleurs ou de plantes aromatiques.
- Une échelle décorative pour une déco de récup à l’ancienne
Une échelle peut servir comme objet déco fleuri ou lumineux. Si vous souhaitez l’utiliser comme porte-pots de fleurs, procurez-vous des pots de fleurs suspendus ou faites-les vous-mêmes en ajoutant une anse avec une ficelle solide. Vous pouvez choisir des pots en aluminium ou en plastique pour des supports un peu plus colorés. Suspendez les pots et remplissez-les de plantes aromatiques, de pieds de fraisier ou même de gazon pour un look encore plus verdoyant.
Si vous préférez créer une ambiance chaleureuse, accrochez quelques guirlandes lumineuses à l’échelle ou des petites ampoules et pour une petite touche de nature, ajoutez un faux-lierre.
Source: Lire L’Article Complet