Après avoir officialisé l’arrivée d’un remake du premier opus de Dead Space, EA Motive a dévoilé les premières images du jeu à l’occasion d’un live diffusé hier dans la soirée. L’occasion pour le studio de révéler ses ambitions et de présenter quelques-uns des changements attendus.
Ce n’est désormais plus un secret, Dead Space fera bientôt son grand retour après environ dix ans d’absence dans l’horizon vidéoludique. C’est le 22 juillet dernier, à l’occasion de sa conférence EA Play Live, qu’Electronic Arts a officialisé l’information en dévoilant un court teaser de ce qui sera donc un remake du premier opus de la franchise. Et si tout porte à croire que sa sortie est loin d’être imminente, cela n’empêche pas EA Motive, le studio en charge de son développement, de parler du jeu. Hier soir, les développeurs ont ainsi présenté des premières images de Dead Space Remake à l’occasion d’un livestream, où ils sont également revenus sur les nouveautés qui seront au programme.
Tout d’abord, précision importante à retenir : le jeu n’en est encore qu’aux prémices de son développement. Celui-ci n’ayant débuté qu’il y a moins d’un an, toutes les images révélées au cours de cette prise de parole sont issues d’une version préliminaire qui est amenée à évoluer au cours des prochains mois. Cela étant dit, EA Motive a ensuite annoncé avoir pour objectif de recréer aussi fidèlement que possible l’expérience originale, tout en la sublimant, en la modernisant et surtout en la rendant plus immersive encore. C’est pourquoi l’aventure devrait se dérouler sans temps de chargement et tout en plan-séquence, à l’image de ce qui a été fait avec le dernier God of War.
Évidemment, un soin minutieusement particulier est accordé à l’ambiance, qui se veut aussi horrifique que possible sans pour autant avoir besoin de monstres et autres créatures. Au sujet des ennemis, EA Motive a expliqué vouloir rendre les combats beaucoup plus viscéraux. À cet effet, le système de dégâts localisés sera bien plus poussé que dans le Dead Space d’origine. L’allure des nécromorphes, qui seront beaucoup plus détaillés, évoluera en fonction des dégâts reçus. Par exemple, tirer dans certaines zones permettra d’apercevoir leur ossature, ce qui pourra faciliter le démembrement par la suite. L’idée sera de pousser le joueur à être le plus précis possible.
Ce live nous a également permis d’avoir un premier aperçu des séquences de vol liées à l’absence de gravité, qui offriront désormais une plus grande liberté d’action au joueur. Les propulseurs, qui ont normalement fait leur apparition dans Dead Space 2, seront ainsi de la partie. Pour profiter de ces nouveautés, des environnements supplémentaires seront créés afin d’enrichir ces phases de jeu. Il en sera de même pour le scénario, qui respectera en tout point les fondations de l’épisode original. EA Motive se permettra toutefois d’enrichir la narration afin d’offrir un développement plus conséquent à certains éléments qu’ils estiment intéressants.
Cela passera notamment par l’ajout de documents écrits et audio mais aussi par le fait que le protagoniste, Isaac Clarke, se montrera un peu plus bavard. Toutefois, que les joueurs se rassurent, il ne prendra la parole que si la situation l’exige, en particulier durant les phases où il est seul. Autrement, le silence primera pour ne pas briser l’immersion. Par ailleurs, nous avons appris que Gunner Wright, l’acteur ayant prêté sa voix et son visage au personnage, reprendra son rôle dans le cadre de ce remake. Enfin, dernière information à retenir de ce live : aucune microtransaction ne sera de la partie. Pour rappel, le jeu est attendu sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Source: Lire L’Article Complet