Depuis 1980, le nombre de jumeaux a augmenté de 30% dans le monde, indiquent des chercheurs dans une récente étude publiée dans la revue Human Reproduction. En Europe, 7% des naissances sont gémellaires. Comment expliquer cette hausse ? Combien y a-t-il de jumeaux en France ? Réponses.

(Légende : en bleu : le nombre de naissances, en rouge : le nombre de naissances gémellaires et en vert : le taux de jumelage)

Nombre de naissances gémellaires pour 1 000 accouchements dans le monde (période 2010-2015)

Combien de jumeaux en Europe et en France ?

D’après les données publiées par cette équipe de chercheurs, plus d’1,6 million de naissances de jumeaux sont enregistrées chaque année dans le monde et 113 000 en Europe. Parmi toutes les naissances recensées en Europe, 8% d’entre elles étaient des jumeaux entre 1980 et 1985 et 7% entre 2010 et 2015. En France, il y a eu près de 11 500 naissances de jumeaux en 2019, un petit peu moins qu’en 2018 (12 146 jumeaux), selon les dernières données de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Autrement dit, un accouchement sur 62 a donné naissance à des jumeaux en France en 2019 (contre un accouchement sur 58 en 2018 et en 2017, et un accouchement sur 57 en 2016). Selon ces chiffres, le nombre d’accouchements gémellaires serait en baisse en France ces dernières années. 

  • Grossesse gémellaire : causes, risques, suivi et naissance

    Vous sortez de votre échographie et… surprise, ce sont des jumeaux ! Comment se préparer à l'accouchement ? Quels sont les risques d'une grossesse gémellaire ? Comment faire face à cette double charge de travail qui vous attend ? Nos conseils pour mieux anticiper la naissance de vos bébés.

Comment expliquer la hausse du nombre de jumeaux ?

L’augmentation du nombre de jumeaux peut notamment s’expliquer par la hausse du recours à la procréation médicalement assistée (fécondation in vitro, injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, stimulation ovarienne ou insémination artificielle) depuis les années 1970. Et on le sait : « les techniques telles que la stimulation ovarienne et la FIV sont associées à une augmentation du nombre de naissances multiples« , rappellent les auteur de l’étude. Par ailleurs, le fait que les mères tombent enceinte de plus en plus tard (grossesse tardive) augmenterait également le nombre de grossesses gémellaires. 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

*Source : Etude « Twin Peaks: more twinning in humans than ever before », Human Reproduction, 12 mars 2021. 

Source: Lire L’Article Complet