Activité à la fois ludique et éducative, le coloriage magique rend service aux parents débordés tout en amusant intelligemment les enfants. On a fait le tri pour que vous trouviez ceux qui s’adaptent le plus aux envies et aux besoins de vos bambins, lisez plutôt !
En ces temps si particuliers de confinement et de continuité pédagogique, on est plus que jamais à la recherche d’activités qui non seulement pourront divertir nos enfants pour plus de 5 minutes, mais pourront leur apporter —ou tout au moins consolider— certaines connaissances. C’est là qu’interviennent les coloriages magiques, qui n’auront jamais autant mérité leur nom puisqu’ils vous permettront d’occuper votre progéniture de manière intelligente pendant que vous gérez télétravail, tâches ménagères ou devoirs des autres enfants. Et oui c’est possible !
Et vous pourrez bien évidemment continuer à utiliser ces coloriages magiques une fois cette quarantaine terminée, pour par exemple diminuer le temps d’écran quotidien de vos enfants et les distraire pendant les week-ends et les vacances.
Le coloriage magique, comment ça marche ?
Rassurez-vous, le principe du coloriage magique s’avère évidemment ultra simple : le dessin est divisé en différentes cases, dans chacune desquelles se trouve par exemple une lettre que votre enfant devra reconnaître ou encore une opération de calcul qu’il devra effectuer. En guise de réponse, il faudra colorier de la bonne façon chaque case en suivant un code couleur, par exemple du jaune pour la lettre “B” ou du rose pour une addition avec un résultat de 10.
Ces dessins prendront de multiples formes : une princesse, un pirate, une coccinelle, un arc-en-ciel… Tous les thèmes enfantins qui peuvent plaire à votre bout de chou, comme un coloriage traditionnel. Vous pourrez aussi les sélectionner selon certains moments-clés de l’année avec par exemple des coloriages magiques de Noël, d’Halloween, de Pâques, ou encore pour fêter l’arrivée de l’hiver ou du printemps.
La plupart de ces coloriages magiques pourront être imprimés gratuitement mais quelques-uns peuvent également être effectués en ligne, comme certains du site Logiciel Educatif.fr.
Un coloriage magique pour reconnaître les couleurs
Parce que certains enfants, notamment en Petite section et en Moyenne section, ne maîtrisent pas encore totalement les différentes couleurs, on peut miser sur des coloriages magiques faciles comme ceux disponibles sur Lulu la taupe.com par exemple qui leur permettront de consolider ces notions.
Pour les plus grands de primaire, on pourra leur proposer d’apprendre les couleurs en anglais de façon ludique, avec notamment ces trois coloriages proposés par le site Apprendre Réviser Mémoriser.fr.
Un coloriage magique mathématique
- Pour apprendre les nombres
Pour les élèves de maternelle, on trouve de nombreux coloriages magiques qui les entraîneront à reconnaître les différents chiffres, puis des nombres, et même à compter sur des doigts dessinés, comme le propose le site Les Coccinelles.fr. Malin !
Voici quelques coloriages magiques pour apprendre les nombres à imprimer. Il sont classés par difficulté croissante, de 8 à 12.
Pour les récupérer, clic droit sur celui de votre choix, « enregistrez l’image sous » et imprimez là depuis votre ordinateur.
Vous pouvez cacher ou découper l’image solution pour que votre enfant ait la surprise du résultat final
- Pour réviser les calculs
Des coloriages magiques mathématiques existent pour chaque classe afin d’effectuer des calculs de plus en plus complexes selon son niveau. Ainsi, du CP au CE1, on pourra réviser les additions et les soustractions, avec des difficultés échelonnées pour ne jamais décourager les enfants. Les sites Hugo l’escargot et Les Coccinelles.fr mettent par exemple à disposition des sommes avec des résultats inférieurs à 5, 7, 10, 15, 20, etc.
Voici quelques coloriages magiques pour réviser les additions et les soustractions à imprimer.
Pour les récupérer, clic droit sur celui de votre choix, « enregistrez l’image sous » et imprimez là depuis votre ordinateur.
Source: Lire L’Article Complet