- Pourquoi l’erreur déco est à la portée de tous ?
- Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en déco ?
- Comment éviter les erreurs déco à la maison ?
Avant de lire ce qui va suivre, il ne faut pas perdre de vue l’idée que 1/ l’erreur est humaine 2/ elle est monnaie courante en décoration. Donc point de moquerie ou de jugement ici, commettre quelques faux-pas en matière de décoration intérieure est à la portée de tous. Et ce surtout quand le temps nous fait défaut pour façonner un intérieur comme il faut, comprenez aussi déco que fonctionnel pour envisager un quotidien apaisé à la maison.
Pourquoi l’erreur déco est à la portée de tous ?
Dans un monde saturé par des flux d’images qui soumettent à la perfection, déculpabilisons deux secondes, voulez-vous bien… Emménager en vitesse, ne pas prendre le temps de s’atteler à la décoration d’une pièce, cumuler un bazar inhérent à un style de vie pressé, croire que son budget est un peu trop serré pour décorer correctement une pièce… Les raisons qui conduisent aux faux-pas déco sont nombreuses aux bataillons des bonnes excuses. Et à vrai dire toutes ces raisons sont acceptables quand on sait que créer un intérieur fonctionnel et déco nécessite du temp, de l’attention… ainsi que quelques leçons et autres règles de base à connaître et à suivre de préférence.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en déco ?
Associer trop de motifs dans une chambre, ne pas intégrer suffisamment de luminaires dans un salon, accumuler les meubles dans un petit espace, faire l’impasse sur les rideaux, mal définir les zones au sein d’une même pièce… La liste des erreurs déco les plus courantes est plutôt longue… et selon les pièces de la maison où elles siègent plutôt problématiques. Motifs, couleurs, volumes, lumières : tous ces éléments clés disséminés aux quatre coins de la maison influencent grandement notre humeur et notre capacité à évoluer aisément d’une pièce à l’autre. Un salon trop sombre, une cuisine aux couleurs mal choisies, une chambre trop chargée, et c’est le quotidien qui trinque.
Comment éviter les erreurs déco à la maison ?
A la question « comment éviter les erreurs déco à la maison ? », on serait tenté de répondre prétentieusement : en lisant les articles conseils de Marie Claire Maison et plus précisément ceux qui portent sur les règles de base en matière de décoration intérieure, sur le choix des couleurs pour un mur, les focus sur la disposition des meubles les plus importants comme l’emplacement du canapé au salon ou le lit dans la chambre. Autres pistes pour s’épargner quelques erreurs fatidiques : lire quelques livres clés sur les règles pour aménager un intérieur feng shui dans l’objectif d’aménager un lieu où les énergies seront respectées et où le bien-être sera une priorité.
Enfin dernière recommandation : pour réussir la décoration de son chez soi, c’est comme pour se connaître soi, il n’y a pas de secret : il faut apprivoiser ses quatre murs en solo, les observer évoluer selon les heures de la journée, connaître les besoins de chacun quand on vit en famille… Car l’erreur déco n’est pas seulement une affaire trop classique de mauvais goût – puisqu’après tout tous les goûts sont dans la nature et tant mieux – et il n’y a rien de plus lassant que de voir défiler sur les réseaux sociaux des copies de copies d’intérieurs tendance symboles du bon goût… du moment seulement ! Eviter les erreurs déco est une opportunité pour mieux comprendre son intérieur et soi à la fois, pour gagner en sérénité et acquérir au passage « son goût à soi ».
Du salon à la chambre, en passant par des pièces comme la cuisine ou la salle de bains, voici les erreurs déco à éviter aux quatre coins de la maison !
- Les 5 règles à connaître pour aménager son salon
- Les règles d’or pour bien aménager une chambre
Source: Lire L’Article Complet