Il dure, il dure le confinement ! Et vous commencez sérieusement à être à court d’idées pour distraire vos enfants. Petit ou grand, quand ils s’ennuient c’est le début des soucis, surtout quand on doit télétravailler en même temps. Voici quelques idées qui devraient les occuper.

Les 0-3 ans

Pour les occuper. On pioche plein d’idées de DIY (Do it Yourself) sur le site
lacourdespetits.com. Recettes de pâte à sel pour fabriquer des bijoux et des décorations, recettes de papier mâché, idées pour recycler les journaux en s’amusant… On trouve aussi d’autres suggestions sur le compte Instagram @coronaminus_kid. On peut aussi imprimer les coloriages proposés par coloriages-enfants.com.

Pour se mettre au vert, on fait germer lentilles et haricots secs en suivant les conseils de momes.net et on en profite pour faire un carnet d’observation illustré de dessins. Enfin, on fait une pause culturelle avec l’application Bayam – également disponible sur Internet -, exceptionnellement gratuite, et ses promenades imaginaires au Musée d’Orsay : des histoires de dix minutes inspirées par des œuvres d’Edgar Degas. On y suit également les géniaux ateliers de l’Expo Idéale de l’auteur Hervé Tullet.

Pour les détendre. Et si on commençait la journée avec une séance de yoga en famille ? On suit sur YouTube la leçon de la sophrologue et professeure de yoga Delphine Bourdet. Elle y montre les postures du guerrier, du chevalier, du chien… Pour aller plus loin, on consulte le site yoga-enfant.fr, qui détaille les postures de yoga des animaux pour les enfants. Énervés avant le déjeuner ? On chante des comptines accompagnées de gestes grâce à la sélection de la chaîne YouTube Boutchoo ! Enfin, pour une nuit paisible, on peut commander une Lunii (59,90 €), la boîte à l’allure de poste de radio, qui contient 48 histoires interactives. Et on peut en télécharger beaucoup d’autres !

En vidéo, 11 conseils pour faciliter la vie à la maison pendant le confinement

Les 3-10 ans

Jouer, découvrir, cuisiner de bons petits plats…

Pour les occuper. Écoliers, à vos stylos ! Mission 1 : (ré)écrire de longues lettres aux grands-parents pour égayer, le temps d’une lecture, un quotidien manquant de lien social (si le facteur veut bien passer…). Mission 2 : perfectionner son orthographe, son vocabulaire et sa mémoire en s’amusant avec les six niveaux de La Dictée d’Archibald de TV5 Monde, interactive et gratuite. France 4 a modifié toute sa grille des programmes et diffuse des cours de professeurs de l’Éducation nationale : de 9 à 10 heures pour les CP-CE1, de 11 heures à midi pour les CM1-CM2.

Ensuite, à vos instruments avec les 70 niveaux de Musi Crab, l’appli pour apprendre à lire la musique et progresser en lecture de notes (débutants en solfège bienvenus). S’occuper en s’éduquant, c’est également le challenge de Salut l’info! le podcast de France Info, d’Astrapi, le magazine qui décrypte l’actualité avec les enfants, et de Mon œil, la websérie en libre accès du Centre Pompidou, qui initie les 5 ans et plus à l’art contemporain.

Pour les détendre. Passer du temps en famille à la maison, c’est aussi l’occasion de cuisiner ensemble. Chez Chef Bambino (la plateforme culinaire, avec ses recettes simples et de saison à faire en une minute chrono), de drôles de fables culinaires apprennent à nos kids que l’on peut jouer avec la nourriture sans se faire gronder… Après un bon repas, une pause écran s’impose. C’est le moment de dégainer de vieux classiques, comme la mythique série scientifique de 1987 Il était une fois… la vie. Revenue sur France 4 en 2017 dans une version restaurée, elle est disponible sur Netflix. Besoin d’un temps calme ? Place aux podcasts avec Des histoires en musique d’Élodie Fondacci, sur Radio Classique, ou avec les P’tites Histoires de Taleming pour enrichir l’imaginaire des 6-10 ans.

Les 10-15 ans

S’instruire, réfléchir, visiter des musées de façon virtuelle…

Pour les occuper. Pourquoi le coronavirus est-il dangereux ? C’est quoi, le gaspillage alimentaire ? Dans le podcast Maman j’ai raté l’actu ! on trouve les réponses aux questions posées par de jeunes auditeurs. Un format décliné avec humour dans Tu mourras moins bête, sur Arte, où le comédien François Morel, alias Professeur Moustache, se met en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien. Tous les jours, de 15 à 16 heures, les collégiens ont le droit à un cours de français et de maths sur France 4.

En famille, on peut leur faire découvrir nos anciens jeux de société, et pour parler entre copains via son smartphone, on charge l’appli House Party, qui permet de discuter en live à huit en même temps. Envie d’évasion sans mettre le nez dehors ? Place aux visites virtuelles et gratuites dans les musées du monde, via leur site ou leurs archives numérisées par Google dans le cadre de son projet Arts & culture : le Louvre, Versailles, mais également le MoMA, à New York.

Pour les détendre. Qui dit longue soirée confinée dit plateau télé. Et on dit merci à Canal +, qui a décidé de passer en clair sur toutes les box en signe de solidarité face à la situation de quarantaine ! Avant ou après un bon film, direction le Replay de France TV pour regarder un épisode scientifique de C’est toujours pas sorcier, la nouvelle mouture de l’émission culte, présentée par la comédienne Cécile Djunga, l’humoriste Max Bird et le youtubeur Mathieu Duméry. Et si leurs yeux sont trop fatigués pour lire quelques lignes sur l’oreiller, les ados peuvent se brancher sur France Culture pour écouter l’adaptation d’un des plus fameux albums de René Goscinny, Astérix et la Zizanie, un épisode de cinquante-neuf minutes tout en bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner cette guerre psychologique envoyée par César afin de déstabiliser le village des irréductibles Gaulois.

Coronavirus : six erreurs à ne plus commettre lors du lavage de mains

Les 15 ans et plus

Bouger, danser, faire du sport en famille…

Pour les détendre. Dès le matin, on connecte ses ados à Instagram ! À 8h30, @sylvie_cha propose une méditation de pleine conscience. Une formule parfaite avant de se mettre à travailler. Un peu de tension en fin de matinée ? On les autorise à écouter les vingt premières minutes du mix de sept heures du DJ Laurent Garnier, Luckily We Still Have Music. Elles sont totalement planantes ! On garde les mix plus dance pour le soir, car se remuer tous ensemble au milieu du salon en fin de journée est aussi une bonne façon de décompresser. Tout comme l’exercice physique, idéal pour rester zen quand on est confiné avec ses parents. Pour bien bouger, on suit les cours en vidéo conçus pour les jeunes par le coach et prof d’EPS Matthieu Gandolfi, mis en ligne sur france3-regions.francetvinfo.fr dans la rubrique Grand Est.

Pour les occuper. Pendant les heures de classe, pour compléter les cours du CP à la terminale, on se connecte à Maxicours, site de soutien scolaire gratuit durant toute la période de confinement. On regarde France 4 de 15 à 16 heures pour suivre des cours en direct. On incite aussi ses ados à immortaliser cette période dans un journal perso avec photos et textes, ou à se lancer dans un film-documentaire tourné au smartphone. Autre option pour cultiver sa fibre créative : BDnf, l’application gratuite de fabrique à BD, outil numérique en ligne pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou des récits mêlant illustration et texte.

C’est aussi le moment d’explorer de nouveaux territoires : celui de la philosophie, avec le podcast Philosophy Is Sexy de Marie Robert, qui désacralise cette discipline; celui de l’archéologie, en visitant les grottes Chauvet et de Lascaux sur archeologie.culture.fr; ou celui de l’art lyrique, en découvrant tous les grands classiques de l’Opéra de Paris mis en ligne, du Lac des cygnes au Barbier de Séville. Enfin, fréquenter le site Open Culture est recommandé : films rares, cours de langues, livres audio… C’est une mine !

À faire tous ensemble

Réaménager sa chambre, la redécorer, faire du tri…

Redécorer les chambres : le véritable objectif ? TRI-ER ! Commodes, étagères, il faut tout déplacer. Vêtements trop petits, jouets obsolètes… On range, on jette, on met de côté ce qu’on donnera à des associations après la quarantaine. À la fin, seul le lit n’a pas bougé, mais l’espace est décuplé !

Customiser ses vêtements : on trie ceux dont on ne veut plus, et on leur donne une nouvelle vie. La manche de l’un sur la chemise de l’autre, on coupe un col ici, on déchire, on réassemble. Même si c’est raté, l’honneur est sauf, puisqu’on ne peut pas sortir !

Organiser une battle de karaoké : la Saturday Night Fever doit perdurer ! Chacun apporte sa liste de chansons et on se connecte sur YouTube ou karafun.com. Le gagnant sera exempté de tâches ménagères…

Revoir ses albums photo : juste une mise au point sur les meilleurs moments de notre vie. Et si on s’attaquait à ceux que l’on n’a jamais eu le temps de faire avec les bonnes applis comme Once Upon ou les sites innocence-paris.com ou tipii.fr

Source: Lire L’Article Complet