À l’occasion de la sortie de cette nouvelle série évènement de Canal +, France Dimanche revient sur "l’escroquerie du siècle", cette arnaque à plusieurs milliards d’euros à laquelle Marco Mouly, Arnaud Mimran et Samy Souied ont participé.
Disponible dès le 16 octobre 2023 sur Canal +, cette série portée par Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia est inspirée d’une affaire surnommée « l’escroquerie du siècle« . Pour réaliser ces 12 épisodes, le réalisateur césarisé Xavier Giannoli s’est intéressé à une enquête du journaliste d’investigation de Mediapart Fabrice Arfi, intitulée D’argent et de sang.
Dans cette enquête, le journaliste retrace l’historique de cette gigantesque arnaque à la TVA sur les quotas de carbone, ces fameux droits à polluer que les entreprises se rachètent sur un marché financier. Au total, cette escroquerie aura coûté plus de 2 milliards d’euros à l’État français. Au niveau européen, entre 5 et 10 milliards d’euros disparaissent en moins d’un an.
Les rois de l’arnaque
Nous sommes dans les années 1970. Mardoché Mouly (alias Marco Mouly) et Samy Souied, deux amis d’origine juive tunisienne, grandissent dans le quartier populaire de Belleville. Manquant d’argent, les deux comparses arrêtent l’école très tôt pour se lancer dans les petites magouilles et dans les cercles de jeu.
En 2006, au casino de Deauville, Marco croise la route d’un troisième homme, Arnaud Mimran. Jeune trader à l’ambition démesurée, ce golden-boy du XVIe arrondissement se transforme rapidement en un voyou violent et imprévisible.
Le saviez-vous ? Le rôle d’Arnaud Mimran devait être interprété par le regretté Gaspard Ulliel. Suite à sa tragique disparition, Niels Schneider prendre sa place.
Deux ans plus tard, Marco présente Arnaud à Samy, qui cherche quelqu’un pour financer une nouvelle affaire. Entre 2008 et 2009, ils empocheront 283 millions d’euros en achetant des quotas de CO2 hors taxe à l’étranger, pour les revendre taxes comprises en France, sans reverser la TVA aux autorités. Sur ces 283 millions d’euros blanchis, Souied encaissera 120 millions d’euros, Marco entre 60 et 70 et Mimran seulement 20.
Mais le 14 septembre 2010, l’arnaque prend fin. Samy Souied est abattu par un commando de motards casqués sur le parvis du Palais des Congrès, à Paris. L’enquête, toujours en cours actuellement, ne cesse de faire parler d’elle. Mais qui peut bien être à l’origine de cet assassinat ? Avait-il des ennemis ? Ses complices se sont-ils sentis lésés dans la répartition des gains ?
Un procès et une cavale sous haute tension
Quelque temps après, Marco Mouly, Arnaud Mimran et d’autres escrocs sont interpellés pour leur participation à cette arnaque monumentale. Le 7 juillet 2016, le jugement a été rendu. Les deux hommes ont été condamnés à huit ans de prison et à verser 283 millions d’euros de dommages et intérêts à l’État.
À l’issue du délibéré, Arnaud Mimran sera directement placé en détention. Marco Mouly, qui n’était pas présent au tribunal, est visé par un mandat d’arrêt. Après plusieurs mois de cavale dans le monde entier où il mène grand train, cet autodidacte du crime sera retrouvé et arrêté en Suisse.
Le saviez-vous ? Marco Mouly a inspiré à Gad Elmaleh le millionnaire du film Coco.
Un coup de théâtre spectaculaire
Mais en 2021, coup de théâtre : Arnaud Mimran, suspecté d’avoir commandité le meurtre de son ancien ami Samy, est mis en examen pour assassinat. Pour le moment, nous ne savons pas où en sont les investigations des forces de police. La seule chose que l’on sait c’est qu’Arnaud était présent sur la scène de crime et entendu dans un premier temps comme simple témoin.
Deux autres mises en examen incriminent Mimran : « complicité d’assassinat » dans le dossier Claude Dray, son ancien beau-père milliardaire, et « meurtre en bande organisée » dans celui d’Albert Taieb, le bras droit de Cyril Mouly, le cousin de Marco condamné lui aussi pour escroquerie dans cette affaire.
À voir…
Dès le 16 octobre 2023 sur Canal +
LR
Source: Lire L’Article Complet