Dès le début de la pandémie de Coronavirus, Bill Gates a décidé d’investir des fonds dans le secteur scientifique afin d’accélérer les recherches sur les vaccins. Si aujourd’hui il est heureux de voir que les campagnes de vaccination démarrent tout autour du globe, il reste quand même inquiet pour l’avenir.
«On essaie de se réjouir avec ce qu'on a»: à Paris, la vente de vin chaud à emporter remplace les terrasses
Le Figaro
Images fascinantes du désert de l'Arizona sous la neige
KameraOne
Une tigresse se fait placer une prothèse de hanche dans l'Illinois
KameraOne
N'oubliez pas les paroles : Nagui raconte son effrayant voyage en avion (vidéo)
Non Stop Zapping
TPMP : Yann Arthus-Bertrand attristé par le résultat d'un sondage (vidéo)
Non Stop Zapping
Sauvetage de trois randonneurs pris au piège par la neige pendant 48 heures
KameraOne
Attaqué par les embruns, le Mont-Saint-Michel en travaux pour trois ans
Le Figaro
Indonésie: les images de l'éruption du volcan Merapi, l'un des plus actifs au monde
Le Figaro
La Chine se met au test anal pour dépister le Coronavirus car il serait plus efficace
Gentside
Affaire Gregory: «Il y a encore des profils ADN à exploiter», estime l'avocat des époux Villemin
Le Figaro
Convoi 77, un projet européen pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah
France 24
Des enregistrements audio prouvent que la Chine filtrait les informations au début de la pandémie
KameraOne
Plus de femmes et de minorités: qui sont les nouveaux visages de l'administration Biden?
Le Figaro
Pays-Bas: retour au calme dans les rues après trois nuits d’émeutes contre le couvre-feu
Le Figaro
«On essaie de se réjouir avec ce qu'on a»: à Paris, la vente de vin chaud à emporter remplace les terrasses
La vente à emporter de vin chaud se popularise dans les bars, restaurants et cafés parisiens. Cette boisson chaude est adaptée à un consommation extérieure en période de froid hivernal. Les restaurateurs tentent de compenser la fermeture des terrasses par cette activité, alors qu’aucune date de réouverture n’a été fixée.
Le Figaro
Images fascinantes du désert de l'Arizona sous la neige
Lorsqu'on pense à l'Arizona, la neige n'est pas la première chose qui nous vient à l'esprit. Ces images fascinantes, filmées par un drone, montrent le paysage habituellement aride de Sedona, en Arizona, recouvert de neige.
KameraOne
Une tigresse se fait placer une prothèse de hanche dans l'Illinois
Malena, une tigresse âgée de 10 ans résidant au zoo de Brookfield, près de Chicago, a subi une rare opération de remplacement de la hanche mercredi. Souffrant d'arthrite, elle a reçu une prothèse de hanche pour la soulager.
KameraOne
« Nous ne sommes pas préparés »
Lors d’un entretien avec le journal allemand Süddeutsche Zeitung, le fondateur de Microsoft n’a pas caché son pessimisme.
« Nous ne sommes pas préparés pour la prochaine pandémie. J’espère que dans deux ans, la situation sera différente. Vaccins, tests, médicaments, épidémiologie, surveillance – il y a beaucoup de choses à faire. »
Quelque chose d’autant plus grave car selon lui, la prochaine pandémie pourrait s’avérer bien pire. Aujourd’hui, ce genre de phénomène serait donc un facteur à prendre en compte automatiquement pour les gouvernements. Comme cela est fait pour les aléas naturels par exemple afin de garantir la protection des citoyens : « Le défi des gouvernements est de protéger les citoyens de ces événements. »
Un très long travail
Il y a quelques jours, Bill Gates et son épouse Melinda ont co-signé leur lettre annuelle dans laquelle, ils ont aussi montré leur inquiétude.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être à nouveau pris au dépourvu. La menace de la prochaine pandémie pendra toujours au-dessus de nos têtes – à moins que le monde ne prenne les mesures pour l’empêcher. »
La marche à suivre est simple pour le couple : il faut changer d’approche et considérer que « la préparation à la prochaine pandémie doit être prise autant au sérieux que la menace d’une guerre. »
Ainsi, il faudra investir plus dans la recherche médicale et dans la science afin de pouvoir prévenir rapidement les épidémies. Dans une interview pour FranceInfo, il a expliqué que nous avions besoin d’un « système d’alerte global, dont nous ne disposons pas à grande échelle aujourd’hui. »
Attention aux théories du complot
Si Bill Gates milite pour une distribution équitable des vaccins autour de la planète, il est inquiet de constater les effets des nombreuses théories du complot qui circulent.
« Je suis inquiet de toutes ces fake news. Les gens pensent que le vaccin n’est pas là pour les aider, que c’est véritablement un outil néfaste. […] Dans une démocratie, il faut que les gens sachent la vérité et puissent prendre des décisions, que ce soit sur le changement climatique, les inégalités…Mais quand toutes ces choses-là sont développées sur internet, il faut s’inquiéter. J’espère que la démocratie va se renforcer et ne pas s’affaiblir. »
Vaccin contre le Covid-19 : « Je suis inquiet de toutes ces fake news. Les gens pensent que le vaccin n’est pas là pour les aider, que c’est véritablement un outil néfaste » Bill Gates, le fondateur de Microsoft
Suivez le direct ?https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/o88z45OPmB
Source: Lire L’Article Complet