Tous les 10 octobre se tient la journée mondiale de la santé mentale. Cette année, l’équipementier sportif japonais ASICS présentait sa nouvelle campagne mettant en lumière les bénéfices du sport au-delà du corps.
En s’associant à des personnalités publiques, la marque a souhaité souligner le lien entre pratique sportive, réseaux sociaux et bien-être mental, via une série de photos avant/après.
“Il est prouvé qu’une activité physique régulière améliore la santé mentale, l’humeur, le sommeil, aide à gérer le stress et peut également réduire le risque de dépression. Cependant, la culture des images de transformation de l’exercice décourage les gens de faire de l’exercice avec plus de 80% des personnes affirmant être démotivées après avoir vu ces images”, explicite le communiqué international publié par la marque.
En France, c’est l’influenceuse Juliette Katz – alias @coucoulesgirls – qui représente cette pensée. La jeune maman, très vocale quant aux questions de bien-être psychique, est la seule personnalité française à faire rayonner cette campagne.
“Avec le temps, j’ai compris que le sport faisait tout autant de bien à l’esprit qu’au corps. Se sentir vivant, en mouvement, libérer, se dépasser… c’est quand même une super sensation”, explique-t-elle à Stylist.
https://www.instagram.com/p/Cjh5ygWgupB/
À l’international, la campagne est portée par « la personnalité de la télévision Dr Alex George, la créatrice et philanthrope Jada Sezer, ainsi que l’animatrice de télévision et danseuse professionnelle Motsi Mabuse », précise la marque.
Le lourd poids des photos “transformation” sur notre santé mentale
“La culture des images de transformation corporelle, largement véhiculée par les réseaux sociaux ont conditionné la société à voir l’exercice physique uniquement à travers le prisme du changement physique”, analyse Eddy Ferhi, Directeur Marketing ASICS France, dans le communiqué français, publié lundi 10 octobre 2022.
Pour appuyer ce constat, ASICS a mené une étude visant à mesurer “l’impact néfaste des photos de transformation physique sur la santé mentale des Français”, comme le rapporte l’écrit.
Selon les chiffres recueillis par l’équipementier, “près de la moitié (49,7 %) des Français ne se sentent pas à l’aise avec leur propre corps après avoir vu des photos de transformations physiques”, tandis que “66 % des Français sont démotivés par l’exercice physique après avoir vu des photos de transformations corporelles”.
Mettre en lumière le pouvoir transformateur du sport sur l’esprit
Pour dénoncer ce fait, ASICS “perturbe le format d’image avant/après”, pour mettre en valeur le pouvoir transformateur du sport sur l’esprit.
“Une série d’images prises par la photographe Sophie Harris-Taylor montre chaque célébrité avant et après 15 minutes et 9 secondes d’exercice, la durée prouvée pour améliorer notre état mental”, explicite le communiqué international.
Si aucun changement physique n’est notable – mis à part les joues rosées et les cheveux collés par la sueur – entre les deux images, elles soulignent que toutes les transformations d’exercice ne sont pas visibles.
“Ces images visent à remettre en question les perceptions des gens sur les transformations dramatiques de l’exercice et à encourager l’exercice pour les bienfaits pour la santé mentale, pas uniquement pour l’esthétique”, poursuit la marque.
Selon l’étude menée par l’équipementier, 56,2% des Français.es pensent que les photos de sport montrant des transformations corporelles extrêmes devraient être interdites sur les réseaux sociaux.
- J’ai testé : se lever une heure plus tôt pour faire du sport
- Quand les réseaux sociaux nous dévorent
Source: Lire L’Article Complet