Une cystite pendant la grossesse n’est jamais anodine. On fait le point sur les risques et les bons réflexes à adopter.

Avec Justine Paghent, sage-femme.

Restez informée

Cystite pendant la grossesse : pourquoi est-ce plus fréquent ?

Qu’est-ce qu’une cystite ? La cystite est une infection urinaire qui reste localisée à la vessie ; en langage médical, on parle d’ « infection urinaire basse ».

Cette pathologie ultra-fréquente (notamment chez les femmes et les filles pour des raisons anatomiques : la proximité de l’orifice urinaire et de l’anus, l’urètre étant plus court que chez l’homme) est habituellement provoquée par la bactérie Escherichia coli (E. Coli) ; plus rarement, un champignon ou même un virus peuvent être en cause.

Pourquoi les cystites sont-elles plus fréquentes chez les femmes enceintes ? « Les cystites sont plus fréquentes pendant la grossesse pour plusieurs raisons : d’abord, chez la femme enceinte, le péristaltisme (c’est-à-dire : les mouvements intestinaux) est diminué, donc on observe une stagnation de l’urine dans les voies urinaires hautes, explique Justine Paghent, sage-femme. Ensuite, le volume de l’utérus provoque une compression et une dilatation de la vessie et des uretères (les canaux qui vont des reins à la vessie).« 

À savoir. « Si vous avez l’habitude de faire des cystites en-dehors de la grossesse, il est probable que vous en ferez encore davantage en étant enceinte ! » résume la sage-femme.

Cystite pendant la grossesse : oui, ça peut être grave !

Cystite pendant la grossesse : un risque d’accouchement prématuré. Si ça n’a rien de systématique, une cystite pendant la grossesse peut provoquer des contractions utérines et même un accouchement prématuré.

« Une cystite n’est jamais anodine chez une femme enceinte : une prise en charge est nécessaire, il ne faut surtout pas laisser traîner » précise Justine Paghent. Car une cystite (qu’elle survienne pendant la grossesse ou pas) peut évoluer en pyélonéphrite : il y a alors une atteinte des voies urinaires supérieures jusqu’aux reins – on parle d’ailleurs d’ « infection urinaire haute ».

« La pyélonéphrite se caractérise notamment par une fièvre importante qui peut nuire au développement du bébé ainsi qu’à la santé de la future mère » souligne l’experte.

Cystite pendant la grossesse : quels sont les symptômes ? Pendant la grossesse, une cystite peut passer inaperçue et n’être diagnostiquée qu’au stade de complication, lorsque le rein est infecté (pyélonéphrite). Lorsqu’il y a des symptômes, on peut observer des brûlures mictionnelles (« ça brûle » pendant la miction, donc lorsqu’on va uriner), des douleurs abdominales (maux de ventre) ou encore de la pollakiurie (des envies pressantes d’uriner).

À savoir. Pendant la grossesse, une analyse d’urine mensuelle est obligatoire, notamment pour diagnostiquer une éventuelle infection urinaire asymptomatique.

Cystite pendant la grossesse : comment la prévenir, comment la soigner ?

Cystite pendant la grossesse : ce qu’on peut faire en prévention. Pour prévenir la cystite pendant la grossesse, une bonne hydratation est nécessaire : « pensez à bien boire tout au long de la journée, entre 1 litre et 2 litres d’eau par jour » conseille Justine Paghent. Autre conseil à appliquer quotidiennement : « quand vous allez aux toilettes, pensez à bien vider votre vessie, prenez le temps d’uriner« .

Évitez aussi le port de sous-vêtements synthétiques : privilégiez les matières naturelles, par exemple le coton. Pour votre toilette intime, optez pour un savon adapté (à acheter en pharmacie ou en parapharmacie, éventuellement sur conseil de votre sage-femme ou de votre médecin gynécologue) et évitez les gels douches ainsi que les savons parfumés.

« Si vous avez l’habitude de faire des cystites à répétition, envisagez (après consultation de votre sage-femme ou de votre médecin) la prise de compléments alimentaires à base de baies de canneberge (cranberry) » ajoute Justine Paghent.

Cystite pendant la grossesse : un traitement antibiotique est indispensable. En cas d’infection urinaire, un traitement antibiotique (antibiothérapie) est incontournable : après le diagnostic (réalisé à l’aide d’une bandelette urinaire dans un premier temps, puis confirmé à l’aide d’un examen cytobactériologique des urines ou ECBU), les médicaments antibiotiques peuvent être prescrits de façon « minute » (une journée de traitement) ou de façon prolongée (pendant 7 à 10 jours). « Si la cystite est traitée rapidement, elle n’est pas grave » nous rassure la sage-femme.

Merci à Justine Paghent, sage-femme coordinatrice à la maternité de l’hôpital privé d’Ambérieu (Ain – groupe ELSAN).

Source : Le grand livre de ma grossesse – Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), éd. Eyrolles.

Source: Lire L’Article Complet