Super faciles ou bien plus élaborés à l’image de ce soufflé, les desserts au chocolat de Cyril Lignac sont toujours réussis. N’hésitez plus à vous lancer grâce à ses recettes parfaites.

  • Cyril Lignac

On ne le sait pas toujours mais Cyril Lignac est avant tout un pâtissier et un chocolatier diplômé. Il a d’ailleurs été à bonne école puisque c’est dans les cuisines de Pierre Hermé, génie de la pâtisserie qu’il a fait ses premiers gâteaux. Aujourd’hui, ses desserts et pâtisseries font partie de nos recettes préférées, qu’on aime préparer pour les grands jours… comme pour tous les jours.

Les pâtisseries au chocolat de Cyril Lignac

Le gâteau au chocolat du chef préféré des Français est l’une des pâtisseries les plus recherchées sur Internet. Il faut dire qu’il est aussi bon que facile et rapide à préparer (la preuve en vidéo plus haut). C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qu’on aime tant avec la cuisine du chef : un résultat top pour un minimum d’effort et de temps. Ici, pas besoin de monter les blancs en neige ni de sortir beaucoup de vaisselle.

Encore mieux, son moelleux au chocolat entièrement préparé au mixer. Dans cette recette, on n’a même pas besoin de faire fondre le chocolat. Le chef dispose tous les ingrédients dans un blender et une fois la préparation mixée, il enfourne le tout. Le résultat en surprendra plus d’un !

Mousse au chocolat : la gourmandise ultime

« On parle toujours de mousses au chocolat noir, mais on peut faire mousse au chocolat noir, au chocolat blanc ou au chocolat au lait. » Avec toutes les couleurs du chocolat, Cyril Lignac prépare des mousses absolument délicieuses. Son secret ? Remplacer les blancs d’œufs par une crème montée en chantilly. « C’est plus léger dans la bouche mais on a plus de matière grasse« , a-t-il reconnu au micro d’Yves Calvi sur RTL. A cette occasion, il a rappelé sa recette toute simple : « On fait fondre le chocolat et on monte une chantilly. On laisse descendre le chocolat en température pour ne pas faire fondre la crème. Et on fait le mélange que j’appelle chantilly chocolat« . Il a d’ailleurs une astuce bien à lui pour mélanger facilement la crème montée au chocolat fondu…

Mais la mousse au chocolat préférée de Cyril Lignac demande un peu plus de préparation : « Ma recette favorite est à base de crème anglaise. Elle est encore peu connue… On fait une petite crème anglaise dans laquelle on ajoute le chocolat fondu. Ça fait une crème anglaise chocolat. Et ça, on l’allège avec une crème fouettée que j’appelle chantilly mais je ne sucre pas. Ça, c’est ma mousse préférée. Elle est onctueuse, soyeuse, délicate et hyper facile à faire. Je peux vous dire que ça déménage, c’est de la mousse au chocolat de compétition !« 

Le petit détail qui sublime la mousse au chocolat

Les téléspectateurs qui suivent « Tous en cuisine » sur M6 l’auront sans doute remarqué : Cyril Lignac agrémente souvent ses mousses de stracciatella, ces copeaux de chocolats qui apportent du croquant à l’onctuosité de la mousse. « Moi j’ai une passion pour la stracciatella et j’en mets partout. » Il peut ainsi varier les plaisirs à l’infini :

Mousse chocolat blanc et straciatella chocolat noir ou le contraire,
mousse au chocolat au lait et straciatella chocolat blanc ou le contraire,
sans parler des mousses mono goûts… En tout, 9 déclinaisons sont possibles avec ces trois premières références de chocolat. Et quand on voit les chocolats corsés, parfumés au caramel, au café, à l’amande, il nous vient une soudaine envie de tout tenter ! Le chef vend d’ailleurs sur le site de sa pâtisserie de nombreuses références de chocolats divins, plutôt destinés à être croqués, mais finalement, pourquoi ne pas en faire des mousses ?

A lire aussi :

⋙ Tous en cuisine : la recette du tian de légumes de Cyril Lignac

⋙ “Tous en cuisine” : pourquoi l’émission de Cyril Lignac ne restera pas longtemps à l’antenne

⋙ “Tous en cuisine” : Cyril Lignac n’arrive pas à gérer Didier (“L’amour est dans le pré”)

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet