Découvrez notre sélection culturelle de la semaine !
À lire…
Lorsqu’elle rencontre Romain, jeune avocat bordelais, Juliette ressent aussitôt une véritable alchimie entre eux. Sauf que Juliette est la sœur de Jade, la compagne de Romain. Peu lui importe, la jeune femme est prête à tout, même au pire, pour que leur amour triomphe.
Pour Juliette, le moindre mot de Romain, le plus petit geste ou regard de sa part est interprété comme le signe de la passion qu’il lui voue. Sa perception de la réalité est sans cesse tordue pour alimenter son fantasme. Romain se retrouve confronté à une situation familiale qui empire de jour en jour. Face à l’absence d’amour de celui qui est devenu l’objet obsédant de son désir, la folie de Juliette risque, à tout moment, d’engendrer un invraisemblable chaos. Un roman passionné et passionnant écrit sur les ravages de l’érotomanie. Derrière Octavia Polk se cachent Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux auteures connues pour l’immense succès de leur série jeunesse Oksa Pollock. Elles signent leur premier roman adulte sur un sujet qui les anime depuis toujours : la complexité des relations humaines et amoureuses.
La Démesure du désir, Octavia Polk, XO Éditions, 416 pages, 20,90 €
Interview d’Octavia Polk : “L’érotomanie est une souffrance sans fin !”
©Damien Grenon
Ici Paris : Avec ce livre, vous traitez d’un sujet encore méconnu : l’érotomanie…
Octavia Polk : Cette maladie a été identifiée au début du XXe siècle. Ses symptômes, son évolution en trois phases (espoir, dépit, rancune) et ses conséquences parfois extrêmes la différencient du simple harcèlement, de la fan attitude ou du phénomène de stalker… Comme tous les troubles de l’esprit, c’est un sujet terrible et passionnant qui, par ailleurs, nous touche très intimement.
Ici Paris : Vous êtes-vous basées sur des témoignages réels ?
Octavia Polk : Bien sûr ! Des faits divers sont relatés régulièrement dans la presse, qu’il s’agisse d’anonymes ou de personnalités. La démesure est récurrente dans tous les cas et c’est ce qui nous a captivées : les signes les plus anodins (regard, sourire, gentillesse) se métamorphosent en preuves absolues d’une passion secrète qui alimentent une autre démesure sous forme de cadeaux, de messages, d’espionnage, d’intrusions, d’envahissement de la vie de l’objet du désir. C’est une souffrance sans fin pour toutes les personnes concernées.
Ici Paris : Le rapport au corps est-il central dans le développement de l’érotomanie ?
Octavia Polk : Chez un ou une érotomane, l’esprit tord la réalité. Malgré la non-réciprocité, le désir s’exacerbe sans jamais pouvoir être assouvi, l’autre ne peut rester qu’à l’état de fantasme, la passion reste donc mentale. Dans certains cas, le recours à la masturbation est exutoire face à cet amour platonique.
Ici Paris : Allez-vous continuer à explorer les mystères et les secrets des relations amoureuses ?
C’est un territoire sans limites, le sujet concerne et exalte chacun d’entre nous à un moment ou à un autre de notre vie. Dans chacun de nos romans, l’amour apparaît sous une forme ou sous une autre. Le prochain ne fera donc pas exception puisqu’il y sera question d’amour mystique, de mérite et également de vengeance.
STÉPHANIE LOHR
À voir…
©Gaumont
Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre copains collégiens, ont le projet fou de faire exploser l’usine locale qui pollue la région et leurs terrains de jeux. La petite bande va intégrer Aimé, un cinquième larron, pour pouvoir décider des actions à mener en votant. Mais ils se retrouvent peu à peu dans une histoire qui les dépasse. Une comédie familiale rafraîchissante avec de jeunes comédiens prometteurs…
La Petite Bande DVD 14,99 €
THOMAS PROMÉ
À écouter…
Anouch, le titre du nouvel album d’André Manoukian, est le prénom de sa grand-mère, une randonneuse qui a parcouru en 1915 mille kilomètres à pied d’Amasya, en Turquie, à Deir ez-Zor, en Syrie.
Dans chacun de ses pas, son petit-fi ls a mis des notes de piano, parcourant en musique le trajet qu’elle effectua. Parfois léger comme un lever du jour, parfois mimant la dure marche et ses dangers, puis la joie, la nostalgie. André parcourt le monde en même temps que la gamme des sentiments. De toute beauté.
JEAN MARC
A faire…
Le centre historique de Bordeaux se transforme en brocante géante. Plus de 250 exposants, brocanteurs bien sûr mais également horticulteurs, antiquaires, restaurateurs et confiseurs seront présents. L’occasion de chiner de vraies petites merveilles et de découvrir toutes sortes de délices. À vous les bonnes affaires !
Brocante des Quinconces à Bordeaux, du 25 novembre au 11 décembre 2022
Tous les jours de 10 h à 18 h.
ANAÏS PACAUD
Source: Lire L’Article Complet