Découvrez cette délicieuse recette de canard à l’orange
Pas de quartier pour l’orange !
Cette boule de soleil est un allié parfait pour sortir de l’hiver. Elle renferme une quantité exceptionnelle de vitamine C mais ce n’est pas tout. L’orange est également riche en minéraux et oligoéléments : calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre. Elle se déguste la plupart du temps crue, seule ou associée à d’autres fruits dans une salade. Elle se cuisine aussi en version salée. On peut, par exemple, la servir en sauce pour accompagner un plat de viande comme le canard ou le jarret de veau. Ou avec un poisson blanc. Surtout, pensez à en garder pour le dessert. L’orange se glisse dans de nombreuses préparations : crêpes, marmelades, cakes, soufflés, mousses…
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
6 oranges
200 g de kumquats
70 g de beurre
1 canard de 2 kg
15 cl de liqueur d’orange
1 cuil. à s. de vinaigre
15 cl de fond de veau
10 g de farine
sel + poivre
Pas à pas
- Prélevez le zeste de 2 oranges et détaillez-le en fin bâtonnets. Plongez-les dans de l’eau bouillante et laissez cuire 5 minutes, puis égouttez-les. Réservez-les.
- Pelez les 4 autres oranges à vif en enlevant la peau blanche, coupez-les en tranches et coupez les kumquats en rondelles épaisses.
- Dans une cocotte, mettez 60 g de beurre à fondre et faites-y dorer le canard à feu modéré. Salez et poivrez. Couvrez la cocotte, baissez le feu et laissez cuire 40 minutes, en retournant le canard plusieurs fois.
- Versez 10 cl de liqueur d’orange et laissez cuire encore 5 minutes.
- Égouttez le canard, enveloppez-le dans une feuille de papier sulfurisé et tenez-le au chaud.
- Pressez les oranges zestées et ajoutez le jus dans la cocotte avec les kumquats, le vinaigre, le reste de liqueur et le fond de veau. Laissez mijoter 10 minutes. Filtrez la sauce et dégraissez-la.
- Dans une assiette, mélangez à la fourchette le reste de beurre à la farine jusqu’à ce qu’il ait absorbé. Incorporez ce mélange à la sauce.
- Mettez les tranches d’oranges dans une petite casserole, ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce et faites chauffer. À la première ébullition, retirez les tranches. Versez le contenu de la casserole dans la cocotte.
- Découpez le canard et déposez-le dans un plat chaud. Récupérez le jus écoulé, mettez-le dans la cocotte, réchauffez, puis filtrez la sauce à travers une passoire.
- Versez quelques cuillères de sauce sur le canard. Parsemez de zestes et entourez de tranches d’oranges. Servez le reste de la sauce à part.
Extrait du Petit Larousse, Cuisine Facile. Édition Collector.
VÉRONIQUE BOUTILLIER DE SAINT-ANDRÉ
Source: Lire L’Article Complet