En fin de journée ou pour le week-end, faites-vous plaisir avec un dessert fruité. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que les recettes du chef Lignac. Alors, plutôt pommes au four ou crumble ?
- Cyril Lignac
C’est au micro de RTL que Cyril Lignac nous dévoile ses astuces et recettes super gourmandes. Après sa recette de pâte à crêpes et sa recette de quatre quarts, le chef Lignac nous séduit cette fois-ci avec des desserts pleins de saveurs. Le 11 et le 16 février, le chef a partagé sa délicieuse recette de crumble aux fruits et sa savoureuse recette de pommes au four. Régalez-vous !
⋙ Découvrez les recettes de Cyril Lignac à faire en moins de 15 minutes.
La recette du crumble aux fruits de Cyril Lignac
Le crumble est un dessert que l’on déguste à toutes les saisons. Il suffit de changer les fruits que l’on cuisine pour décliner ce dessert si gourmand. Pour Cyril Lignac, “c’est une recette hyper facile qui se fait en trois parties. Commencez par préparer les fruits, 300 g de poires, 50 g de pommes et 100 g de bananes. Par la suite, beurrez un moule à gâteau puis mettez les fruits dedans et ajoutez du miel.” Il suffit ensuite de déposer une crème d’amandes et le crumble. Le chef précise, “faites une crème d’amandes avec de la poudre d’amandes, du sucre glace puis mélangez le tout avec des œufs et du beurre”. Il souligne d’ailleurs qu’il s’agit de la même préparation que la frangipane. Pour conclure, ajoutez la crème d’amandes sur les fruits et par-dessus, déposez un crumble maison. Il ne reste plus qu’à “cuire au four à 190 °C pendant 40 minutes et démouler le plat à l’envers”. Pour les plus gourmands, Cyril Lignac indique qu’avec de la crème crue, c’est encore meilleur.
La recette des pommes au four de Cyril Lignac
Quoi de mieux que des pommes au four pour se faire plaisir. Cyril Lignac souligne, “les pommes sont pleines de jus, il faut les cuire doucement. Cela permet d’extraire le jus et de nourrir la farce à l’intérieur”.
Pour cuisiner des pommes au four, on suit les étapes du chef. La première est de choisir les pommes que l’on va utiliser. Cyril Lignac fait savoir que “peu importent les pommes, cela peut être des Golden – qui se tiennent bien en cuisson et sont parfaites pour une tarte tatin – ou bien des Pink Lady, il faut simplement que la pomme cuise bien”. Poursuivez la recette avec “25 g de beurre et 25 g de sucre que vous faites blanchir. Ajoutez ensuite de la poudre d’amandes ou de noisette, un petit peu de farine et 1 œuf. Mélangez bien le tout et déposez quelques pralines roses. Videz ensuite les pommes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne puis ajoutez la farce à l’intérieur et déposez un peu de beurre sur le dessus. Passez ensuite à la cuisson. Pour ce faire, il vous faut un plat dans lequel “vous ajoutez un fond d’eau. Cela va permettre de créer de la vapeur lors de la cuisson. Enfournez les pommes et le plat pour 20 minutes à 180-190 °C. Sortez les pommes et ajoutez un peu de jus et de zeste de citron pour donner un peu de peps au dessert.” Et pour ceux qui souhaiteraient apporter de la texture et de la saveur, vous pouvez ajouter des pignons de pin légèrement torréfiés.
Source: Lire L’Article Complet