Vous ne savez pas quoi manger ce soir ? Optez pour le croque-monsieur, un sandwich grillé et chaud facile à faire. Voici la recette pour le réaliser facilement à la maison.

Que ce soit pour un dîner en semaine ou une soirée entre amis, le croque-monsieur est un excellent choix. Composé de pain, de fromage et de jambon, il n’est pas difficile à réaliser. Voici notre recette pour le faire à la maison et nos astuces pour cuisiner ses variantes.

Le choix des ingrédients

Faire un croque monsieur n’est pas très compliqué. On peut donc se permettre de choisir des bons ingrédients pour le rendre unique et très savoureux. Exit le pain de mie et le jambon du supermarché, on se rend dans la boulangerie de son quartier pour acheter un pain de mie artisanal.

Pour le jambon et le fromage, c’est la même chose. Le paquet de jambon et de gruyère râpé du supermarché ne sont pas forcément moins cher que chez le boucher ou le fromager. Optez pour de fines tranches de jambon et un fromage de caractère comme du comté ou de l’abondance. Votre sandwich sera plus savoureux.

Avec ou sans sauce Béchamel ?

Dans certains restaurants, le croque-monsieur est servi avec une sauce Béchamel à l’intérieur. Cette petite sauce ajoute une touche crémeuse et fondante à l’ensemble, mais peut aussi l’alourdir. Vous pouvez donc choisir d’en rajouter si vous voulez un plat plus consistant.

Les ingrédients du croque-monsieur traditionnel

Pour faire un croque-monsieur, voici la liste des ingrédients :

  • 4 tranches de pain de mie
  • 2 tranches de jambon
  • 100 g de fromage râpé
  • 20 g de beurre

Les étapes de la recette

1. Tartiner les deux tranches de pain de mie avec du beurre. Garder de côté.

2. Plier les deux tranches de jambon et déposer sur les deux tranches de pain non tartinées de beurre.

3. Ajouter le fromage râpé puis recouvrir de la tranche beurrée vers l’extérieur.

Si vous souhaitez ajouter de la sauce Béchamel, il faudra le faire entre la couche de jambon et le fromage.

Pour la cuisson, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez cuire votre croque-monsieur au toaster en ajoutant un peu de beurre sur les plaques pour le faire dorer, ou au four. Pour cette dernière option, vous pouvez ajouter du fromage au dessus de votre sandwich pour le faire gratiner.

Comptez 8 minutes de cuisson au four et 4 minutes pour le toaster.

Les variantes

De nombreuses options sont possibles pour rendre votre croque-monsieur original et l’adapter à vos goûts.

  • Le pain

Pour rendre votre croque-monsieur original sans pour autant s’éloigner de la recette traditionnelle, vous pouvez utiliser des pains différents avec plus de caractère que le pain de mie.

Du pain de mie complet, du pain de seigle, du pain de campagne ou une boule aux graines, à vous de faire selon vos envies et votre boulangerie.

  • La garniture

Si la recette traditionnelle est composée de fromage râpé et de jambon, sachez qu’il est possible de le garnir autrement.

Vous pouvez ajouter des sauces dans votre croque-monsieur : pesto, moutarde, coulis de tomate, purée de noix…

Vous pouvez varier les fromages pour un goût plus prononcé : comté, cheddar, gouda, camembert, brie, maroilles…

Vous pouvez remplacer le jambon par du saumon, du poulet, de la viande hachée ou des légumes grillés pour une version végétarienne (aubergines, tomates séchées, champignons, lamelles de courgettes)

À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet