Les vacances d’été arrivent à grands pas et de nombreux Français s’inquiètent de ne pas pouvoir obtenir de passeport à temps en raison des délais considérablement allongés depuis le Covid. Face à cette demande, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence avec de nouvelles mesures.
Restez informée
Depuis la pandémie, les délais d’attente pour renouveler les documents d’identité comme le passeport et la carte nationale ont été considérablement rallongés : à la fin du mois d’avril 2022, le délai pour déposer un dossier afin d’obtenir un passeport était de 65 jours contre 12 jours l’année dernière. Ce fort allongement des délais de renouvellement causé par une explosion de la demande fait notamment suite à un rattrapage des démarches reportées durant la crise sanitaire et à une longue période de limitation des voyages.
⋙ Passeport, permis de conduire, visa : tout ce qu’il faut savoir sur les démarches administratives
Des mesures mises en place avant les vacances d’été pour ralentir les délais
Afin de faire face à l’explosion des demandes de passeports et de cartes d’identité avant les vacances estivales, Gabriel Attal a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence ce mercredi 4 mai à la fin du conseil des ministres.
Au programme : le déploiement dans les mairies de 400 dispositifs de recueil des équipements, permettant d’enregistrer les dossiers et de traiter 50 000 demandes supplémentaires de rendez-vous chaque semaine. 160 nouveaux agents ont par ailleurs déjà été embauchés depuis le début de l’année. Cela correspond à une augmentation de 30 % des effectifs. Afin de proposer plus de rendez-vous, des solutions pour allonger les plages horaires et réduire le temps des rendez-vous ont également été examinées.
Des délais raccourcis et dérogations dans certains cas
Les demandes les plus urgentes et complexes (vol ou perte des papiers d’identité, déplacements professionnels, départs imprévus à l’étranger, problèmes familiaux ou de santé…) seront quant à elles traitées en priorité. Par ailleurs, les documents d’identité périmés depuis moins de cinq ans pourront être utilisés pour passer les examens des mois de mai et de juin et pour s’inscrire en auto-école.
Source: Lire L’Article Complet