Près d’un patient sur dix serait touché par une maladie prolongée de coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Les patients touchées par ce que l’on appelle « Covid long » peuvent notamment être atteints par des maux de tête, une fatigue chronique ou encore des essoufflements. On fait le point sur les manifestations, la contagiosité et les traitements de cette forme persistante de Covid-19.

Restez informée

Plusieurs mois après l’infection, il est possible de continuer à ressentir des manifestations de la Covid-19. Dans un communiqué publié le 12 février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait indiqué que près de « 20 % des patients souffrent de symptômes persistants cinq semaines après l’apparition des premières manifestations ». De son côté, le ministère de la Santé avait précisé que 50 % des personnes ayant été touchées par la Covid-19 présentent toujours un symptôme un mois après la guérison et 10 % sont toujours affectés après six mois.

Quels sont les symptômes pouvant être associés à un Covid long ?

Le 25 février dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait affirmé que les patients atteints par ces symptômes persistants du coronavirus font souvent face à une « incrédulité » ou à « un manque de compréhension » de la part des professionnels de santé. « C’est une priorité [ndlr. le Covid long] claire pour l’OMS, et de la plus haute importance. Cela doit l’être pour toutes les autorités sanitaires », avait averti Hans Kluge, le directeur de l’organisation sanitaire onusienne en Europe lors d’un point presse.

Le Covid long peut se manifester de différentes manières, mais plusieurs symptômes reviennent régulièrement. La HAS a notamment recensé :

  • une fatigue chronique ;
  • de la toux ;
  • une congestion ;
  • des essoufflements ;
  • une perte du goût et de l’odorat ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs corporelles ;
  • une diarrhée ;
  • des vomissements ;
  • des nausées ;
  • des douleurs thoraciques ou abdominales ;
  • une confusion dite « brouillard de la Covid-19 » ;
  • des troubles neurologiques ;
  • des troubles cardio-thoraciques ;
  • des troubles digestifs ;
  • des troubles cutanés.

Les autorités sanitaires ont également constaté la présence d’autres manifestations dues à cette maladie prolongée. Certains patients ont notamment souffert d’une pression artérielle élevée, de veines gonflées, de démangeaisons, d’une perte d’appétit, de frissons, d’une perte de vision ou encore d’audition. Des symptômes dits psychologiques ont aussi été identifiés chez les malades : une anxiété, un manque d’attention, une dépression.

Des signes plus atypiques ont également été repérés par la communauté scientifique. Dans une étude publiée le 15 juillet dans la revue EClinicalMedicine de The Lancet, des chercheurs ont interrogé, par le biais d’une enquête en ligne, 3.762 personnes ayant développé des symptômes persistants de la Covid-19 pendant plus de 28 jours. « Au cours de leur maladie, les participants ont présenté en moyenne 55,9 symptômes, dans 9,1 systèmes organiques (à savoir des groupes d’organes) », ont précisé les responsables de l’étude. La durée de rétablissement a été estimée à 35 semaines pour 91 % des volontaires.

Selon leurs travaux, certains malades ont été touchés par :

  • des règles anormalement abondantes ou irrégulières ;
  • un rétrécissement du pénis et des testicules ;
  • une ménopause précoce ;
  • une certaine agressivité ;
  • une colère ;
  • une apathie ;
  • des délires ;
  • un larmoiement ;
  • des hallucinations ;
  • une incapacité à pleurer ou à bâiller.

Vaccins anti-Covid : ces sérums diminuent les formes longues de la maladie ?

Quatre vaccins contre la Covid-19 sont disponibles dans l’Hexagone : le Pfizer/BioNTech, le Moderna, l’AstraZeneca et le Janssen. La vaccination permet de diminuer les risques d’être infecté par le coronavirus et de développer une forme aiguë de la maladie. Un parcours vaccinal complet permettrait aussi de soulager les patients atteints de Covid-long, selon une étude britannique réalisée par LongCovidSOS, une association britannique militant pour une meilleure reconnaissance et prise en charge de ces malades.

Pour les besoins de ces recherches, 900 personnes ont mentionné le type de vaccin, la gravité de leur Covid long au moment de l’injection, et son évolution sur une échelle de 1 à 10 avant et après avoir reçu un sérum anti-Covid-19.

Résultat : près de 57 % des participants ont signalé une amélioration des symptômes persistants tandis que 24,6 % n’ont remarqué aucune amélioration et 18,7 % ont noté une détérioration de leurs signes cliniques. « En comparant les types de vaccins, notre analyse montre qu’en général, les formules à ARN messager, et en particulier le vaccin Moderna, sont plus efficaces que les autres vaccins », ont affirmé les responsables de l’étude.

Une autre étude réalisée par des scientifiques du King’s College de Londres (Royaume-Uni) a également observé les effets de la vaccination sur cette forme persistante de Covid-19. D’après leurs travaux, le risque d’être touché par un Covid long a été réduit de 30 %. « Plus les gens sont vaccinés, moins ils ont de risques d’être infectés, et quand ils le sont malgré tout, ils ont plus de chances d’être complètement asymptomatiques et moins de risques de faire un Covid long », a souligné Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique à King’s College.

Un avis partagé par Monica Gandhi, spécialiste en maladies infectieuses à l’Université de Californie, à San Francisco (États-Unis). D’après l’experte, il est « très improbable que des personnes entièrement vaccinées développent une forme de Covid long ». En cas d’exposition au coronavirus, le système immunitaire peut apporter « une réponse très organisée » à l’organisme, a assuré l’infectiologue au Los Angeles Times.

Un patient touché par le Covid persistant est-il toujours contagieux ?

La Covid-19 est une maladie qui se transmet très facilement. Il est notamment possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des symptômes ou d’être infecté sans développer aucun signe, indique Santé publique France sur sa plateforme. Lorsqu’une infection est diagnostiquée, les autorités sanitaires considèrent que le malade est contagieux pendant 7 à 15 jours après la survenue des symptômes.

Selon la HAS, trois signes pourraient permettre d’identifier les patients qui pourraient être potentiellement touchés par une forme longue de la maladie. Ces derniers ont généralement développé une infection symptomatique, été atteints par un ou plusieurs symptômes initiaux de la Covid-19, quatre semaines après le début de la maladie et ces manifestations n’ont pas pu être expliquées par un autre diagnostic. Mais, ces personnes sont-elles toujours contagieuses plusieurs mois après le diagnostic ?

« Certains symptômes peuvent persister ou réapparaître pendant des semaines ou des mois après le rétablissement initial. Cela peut également se produire chez les personnes atteintes d’une maladie bénigne. Les individus ne sont pas contagieux pendant cette période », a souligné l’OMS dans un communiqué publié le 7 septembre 2020.

Quels sont les traitements pour soigner un Covid long ?

Pour l’heure, seuls des traitements symptomatiques peuvent être proposés aux patients souffrant d’une maladie longue de Covid-19. Cette rééducation peut prendre différentes formes en fonction des atteintes présentes chez les malades. Elle peut notamment être respiratoire « en cas de syndrome d’hyperventilation », olfactive en cas « de troubles de l’odorat persistants » ou peut prendre la forme d’un réentraînement à l’effort « qui doit être mené de façon progressive et adaptée aux possibilités de chaque patient », d’après la HAS.

Source: Lire L’Article Complet