L’apparition d’un sous-variant du variant Delta nommé AY4.2 inquiète les autorités britanniques. Ce sous-variant apparaît dans un contexte de reprise épidémique au Royaume-Uni – environ 40 000 cas détectés chaque jour.
Où a déjà été détecté ce sous-variant ?
Ce sous-variant AY4.2 a été détecté pour la première fois en juillet 2021 au Royaume-Uni. Depuis, il progresse légèrement. La semaine du 27 septembre, « cette sous-lignée représentait environ 6 % de toutes les séquences générées », selon les derniers chiffres des autorités de santé.
Ce nouveau variant a également été repéré au Danemark- où il représente 2% des contaminations – aux États-Unis – où il a été repéré dans trois États – et en Israël – où un premier cas a été rapporté le 20 octobre.
Est-il dangereux ?
L’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19 n’est pas étonnante, le virus est en constante mutation. Pour l’instant, il n’a pas encore été classé comme variant préoccupant ou à suivre par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Ce n’est pas comparable avec ce que nous avons vu avec les variants Alpha et Delta, qui étaient 50 à 60 % plus transmissibles. Il s’agit donc de quelque chose de très subtil, qui fait actuellement l’objet d’une enquête », assure François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres à la BBC. AY4.2 serait 10% plus transmissible que la souche originelle.
Pour le moment, rien n’indique que ce sous-variant résiste aux vaccins anti-covid.
La variant Delta reste largement majoritaire au Royaume-Uni avec 99,8% des cas séquencés au 11 octobre 2021.
- Le Covid long pédiatrique, un casse-tête médical
- Covid-19 : non, la vaccination n’empêche pas d’être contaminé
Source: Lire L’Article Complet