Pas de chance pour ce petit matou. Un chat bordelais a été testé positif au nouveau coronavirus, a indiqué l’École vétérinaire de Toulouse (ENVT), dans un communiqué publié le 12 mai, relayé par l’AFP et cité notamment par Ouest France. Il devient ainsi le deuxième félin de France officiellement contaminé, après celui repéré à Paris le 2 mai. 

Une toux persistante

C’est son vétérinaire, inquiet de constater une toux persistante « malgré un traitement anti-infectieux et anti-inflammatoire », qui a pensé à la possibilité du Covid-19. Il a contacté l’ENVT, habilitée à faire des tests.

Le vétérinaire a réalisé des prélèvements « par la bouche et la voie rectale ». Le premier échantillon a été testé positif, ce qui a été confirmé par un deuxième test, tandis que le deuxième échantillon – rectal – a été testé négatif, précise le communiqué.

L’EVNT annonce ainsi que le laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes mène d’autres analyses sur cet échantillon testé négatif, « pour caractériser le virus ».

Une contamination de l’homme à l’animal

Répétons-le : à ce jour, l’agence sanitaire Anses estime que les animaux ne peuvent pas transmettre le SARS-CoV-2 à l’homme. « Ce deuxième cas […] ne change pas cette analyse scientifique », insiste l’EVNT.

Par contre, le SARS-CoV-2 peut se déposer sur eux, et c’est pour cela qu’il faut être attentif à avoir les mains propres quand on les caresse, ou à ce qu’ils ne soient pas caressés par des personnes extérieures au foyer. Attention, cependant, à ne pas mettre la santé de votre animal en danger en ayant recours à des procédés hygiéniques inadaptés.

Ainsi, ce chat bordelais a été vraisemblablement infecté par ses maîtres. « Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde, le chat vivait avec des personnes fortement suspectes d’avoir contracté le Covid-19 », indique le communiqué de l’EVNT.

Dans 20 Minutes, Marie-Christine Cadiergues, directrice du Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie (CHUVAC) de l’ENVT, annonce enfin qu’une enquête basée sur des tests sérologiques va être lancée pour étudier le Covid-19 chez les chats. Elle visera notamment à comprendre pourquoi ils le contractent plus que d’autres animaux, et pourquoi certains chats ne sont pas contaminés malgré des maîtres porteurs du SARS-CoV-2.

À ce jour, « moins d’une dizaine de cas » de chats malades du Covid-19 ont été relevés à travers le monde, indique l’ENVT. Jusqu’à présent, aucune mort d’animal domestique ou d’élevage due au nouveau coronavirus n’a été signalée.

Source: Lire L’Article Complet