Lors de la conférence de presse virtuelle du mercredi 13 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur une possibilité inquiétante : le nouveau coronavirus pourrait perdurer, qu’importe les mesures sanitaires.
L’humanité contrainte de vivre avec le Covid-19 ?
C’est Michael Ryan, directeur du programme des urgences sanitaires de l’OMS, qui s’est exprimé à ce sujet. La barre des 300.000 décès liés au SARS-CoV-2 désormais franchie, celui-ci a passé un message alarmant à propos de la pandémie qui touche le monde entier depuis décembre. D’abord plus optimiste en affirmant qu’il « était très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre »; il s’est empressé d’ajouter : « Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître ».
Ce virus pourrait ne jamais disparaître
L’annonce fait écho à l’étude de l’Institut Pasteur paru ce vendredi 15 mai, révélant que seulement 4,4 % de la population française aurait été touchée par le nouveau coronavirus. Un taux bien trop bas pour atteindre l’immunité collective.
Une nouvelle particulièrement inquiétante
Pis encore : Michael Ryan a ajouté que le Covid-19 pourrait s’installer même si un vaccin est trouvé. Un mois plus tôt, l’OMS rappelait que le vaccin reste à ce jour le moyen le plus plausible de faire reculer l’épidémie. Désormais, l’OMS ne semble plus considérer la découverte d’un vaccin comme un rempart suffisant à éradiquer le SARS-CoV-2, même si elle reste nécessaire.
Une nouvelle d’autant plus inquiétante alors que de nouvelles études révèlent que, non seulement transmissible par la toux, le virus pourrait aussi se transmettre dans l’air, via des gouttelettes de salive, qui resteraient en suspens une dizaine de minutes.
Ce 14 mai, Rick Bright, immunologiste américain, a assuré que pour les États-Unis, « 2020 sera l’hiver le plus sombre de l’histoire moderne ».
- Covid-19 : l’inquiétante incertitude concernant l’immunité des personnes guéries
- Coronavirus : un vaccin et des traitements sont à l’étude
Source: Lire L’Article Complet