Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Tous les malades contaminés par la Covid-19 ne seraient pas contagieux, et la propagation du virus serait dû à une minorité de personnes infectés, surnommés les super contaminateurs. Une récente étude britannique estime que cette découverte pourrait aider à limiter la propagation du coronavirus. Explications.
Lavage des mains régulier, port du masque, distanciation sociale, utilisation du gel hydroalcoolique : les mesures barrières mises en place depuis quelques mois permettent de limiter la propagation de la Covid-19, mais le nombre de contaminés continu d’augmenter…
Si certaines personnes semblent ne pas être très contagieuses, il existerait des « super contaminateurs », capables de transmettre le virus bien plus facilement que les autres.
Plusieurs études ont déjà cherché à évaluer la portée de contamination des différents virus qui ont pu circuler, comme la grippe espagnole.
Supers contaminateurs : qui sont-ils ?
Des spécialistes londoniens ont récemment analysé les variations de transmissions du virus Covid-19 entre les individus. Ils ont observé que les risques de contamination variaient beaucoup d’une personne à une autre, et que « 80% des transmissions secondaires peuvent avoir été causées par une petite fraction d’individus infectieux ». Ils affirment également que tous les cas symptomatiques ne sont pas forcément contagieux, comme cela a déjà pu être démontré lors de l’apparition de précédents virus.
Les super contaminateurs pourraient représenter environ 10% des personnes infectés, selon ces travaux.
Akira Endo et son équipe estiment que cette découverte pourrait permettre de limiter l’ampleur de la pandémie : « Comme la plupart des individus infectés ne contribuent pas à l’expansion d’une épidémie, le nombre effectif de contamination pourrait être considérablement réduit en empêchant des événements de super propagation relativement rare. », expliquent-ils dans cette étude relayée par la plateforme Wellcome Open Research.
La limitation des grands événements, où de nombreuses personnes sont susceptibles d’entrer en contact et d’être exposés à l’infime partie des malades dit « super contaminateur », pourrait réduire significativement l’augmentation du nombre de nouveaux cas.
À lire aussi :
⋙ Covid-19 : comment retrouver le goût et l’odorat après avoir été infecté par le coronavirus ?
⋙ Covid-19 : cette carte permet de suivre en direct la propagation du virus dans le monde entier
⋙ Coronavirus : combien de temps les porteurs sains sont ils contagieux ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet