Les cas de Covid-19 sont en baisse sur l’ensemble du territoire national. Une quarantaine de départements ont même vu leurs restrictions s’alléger. Mais ce n’est pas le cas de tous, certains enregistrant une hausse des cas de Covid-19 depuis quelques jours.
Restez informée
La situation sanitaire ne cesse de s’améliorer en France. Certaines restrictions ont d’ailleurs été levées dans plusieurs départements le 4 octobre dernier. Le taux d’incidence national a également baissé : il s’établit désormais à 48,2 pour 100.000 habitants, le seuil d’alerte étant fixé à 50. Lors de sa prise de parole à l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris le 4 octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la logique du gouvernement restait la même : « Si le virus baisse, les contraintes baissent ». Cependant, une quinzaine de départements ont vu leur nombre de cas de Covid-19 augmenter depuis quelques jours.
Covid-19 : une hausse des cas dans une quinzaine de départements
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé à ce sujet le 29 septembre dernier, à l’issue du Conseil des ministres : « Nous suivons de très près la très légère dégradation observée dans une quinzaine de départements ces derniers jours ». Si le nombre de cas de Covid-19 a depuis baissé dans certains territoires, il est reparti à la hausse dans d’autres. 17 départements ont ainsi vu leur nombre de cas de Covid-19 augmenter sur les sept derniers jours. En voici la liste, selon les dernières données de Santé Publique France et Covid Tracker, datant du 5 octobre :
- L’Ain (+ 10%)
- L’Ardèche (+ 10%)
- L’Aube (+ 20%)
- L’Aude (+ 20%)
- Le Calvados (+ 20%)
- Le Cantal (> + 40%)
- La Dordogne (+ 20%)
- La Haute-Loire (+ 10%)
- La Lozère (+ 5%)
- Le Maine-et-Loire (+ 20%)
- La Marne (+ 5%)
- La Haute-Marne (> + 40%)
- La Mayenne (+ 10%)
- L’Orne (+ 20%)
- La Haute-Saône (+ 20%)
- La Vendée (+ 5%)
- L’Yonne (+ 20%)
Le taux d’incidence reste malgré tout inférieur à 50 dans certains départements
Si certains départements ont enregistré une hausse de leurs cas de Covid-19, leur taux d’incidence ne dépasse néanmoins pas le seuil de 50 pour 100.000 habitants. C’est le cas pour le Cantal (32), la Dordogne (32), la Haute-Loire (33), l’Orne (20) ou encore l’Yonne (49).
Mais la hausse des cas de Covid-19 a fait augmenter le taux d’incidence à plus de 50 pour 100.000 habitants dans d’autres départements tels que l’Ain (67), l’Ardèche (60), l’Aude (67), la Mayenne (56) ou encore le Maine-et-Loire (52), qui a pourtant vu ses restrictions s’alléger le 4 octobre dernier, au même titre que 46 autres départements.
Le gouvernement a annoncé que le Conseil scientifique avait été saisi, afin d’envisager un potentiel allègement du pass sanitaire… à une seule condition : que la situation continue de s’améliorer sur le territoire français.
Source: Lire L’Article Complet