Fatigue, fièvre… Ces symptômes sont souvent évocateurs de la maladie. Des chercheurs britanniques révèlent cependant que c’est un autre symptôme qui est fréquemment rapporté actuellement avec la présence accrue du sous-variant BA.5.
Restez informée
Si le pic de la 7e vague de Covid-19 semble être passé (l’incidence a ralenti tout en se maintenant à un niveau très élevé), de nombreuses contaminations sont encore relevées. Ainsi, d’après le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, 774 000 nouveaux cas ont été recensés en semaine 27 (du 4 au 10 juillet 2022). Et actuellement, on enregistre encore environ 90 000 nouvelles contaminations chaque jour.
Le sous-variant d’Omicron BA.5 est dominant et responsable de symptômes variés. Mais un signe évocateur en particulier semble plus souvent revenir : le mal de gorge. C’est ce que viennent de déclarer des chercheurs du King’s College de Londres, qui suivent les infections dans tout le Royaume-Uni, au magazine The Independent. Les scientifiques analysent les données des personnes infectées outre-Manche, qui se signalent sur une application dédiée, appelée ZOE Covid Stud. Ainsi, dans leur dernier rapport, les scientifiques notent que le mal de gorge est le symptôme le plus signalé par les malades. Près de 58 % des patients infectés déclarent ainsi avoir souffert de la gorge avant d’être testés positifs. Si ce symptôme est très courant, d’autres sont aussi et toujours relevés, comme le nez bouché, les maux de tête ou la toux. Tim Spector, responsable de l’application va même jusqu’à affirmer que « Si vous présentez des symptômes similaires à ceux du rhume en ce moment, il est deux fois plus probable qu’il s’agisse du Covid que d’un rhume ».
Seule solution pour en avoir le cœur net : effectuer un autotest ou un test antigénique au plus vite. Si le résultat s’avère positif, isolez-vous et maintenez scrupuleusement les gestes barrières avec votre entourage pendant au moins sept jours (la durée des symptômes est en effet plus longue avec BA.5). Ce variant est très contagieux et la protection vaccinale peut faire défaut si votre entourage a été vacciné depuis plus de six mois.
Source: Lire L’Article Complet