Afin d’obtenir le résultat d’un autotest, il convient généralement d’attendre dix à quinze minutes minimum. Certains deviennent cependant positifs plus rapidement… Qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique tout.
Restez informée
Alors que vous venez de réaliser un autotest à la maison, deux barres font leur apparition : cela signifie sûrement que vous avez contracté le Covid-19. Si votre test est rapidement devenu positif, cela peut vouloir dire que votre charge virale est élevée.
Covid-19 : plus un test devient positif rapidement, plus la charge virale serait élevée
C’est ce qu’explique Arnaud Chalin, directeur adjoint en Recherche et développement chez le fabricant d’autotests NG Biotech, à nos confrères de Ouest France : « La ligne T va apparaître plus tôt pour une charge virale importante« . Ainsi, plus un autotest devient positif rapidement et plus la charge virale, soit la quantité de virus circulant dans le sang, serait élevée. Cela signifie donc que la personne qui l’a réalisé est très contagieuse.
« Un test peut être interprété plus tôt dès lors que la ligne contrôle C est aussi clairement visible » ajoute Arnaud Chalin. Il rappelle cependant l’importance de « respecter le temps de lecture indiqué par le fabricant« , afin de pouvoir confirmer le résultat.
Le résultat d’un autotest peut s’obtenir jusqu’à trente minutes après sa réalisation
Pour rappel, un autotest est négatif si une seule barre apparaît dans la zone C. Si deux barres sont visibles dans les zones T et C, cela signifie que l’autotest est positif. L’obtention du résultat dépend du fabricant : cela peut aller de dix à trente minutes. Un autotest qui se veut positif très rapidement peut donc être synonyme d’une charge virale assez élevée.
Cependant, un autotest qui devient positif tardivement ne signifie pas pour autant que la charge virale est moins élevée : il faut donc également s’isoler, effectuer d’autres dépistages à plusieurs jours d’intervalle et continuer à respecter les gestes barrières dès que nécessaire. Sur son site, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle ainsi qu’un autotest n’a d’intérêt que s’il est réalisé régulièrement, à savoir « une à deux fois par semaine« .
Source: Lire L’Article Complet